Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
24 juillet 2014

Mon année sans

Ikebana-152-e1349729254471

 

Le mouvement minimaliste, auquel je m'intéresse de près depuis quelques mois, est une invitation à observer la place qu'occupent les choses dans notre vie. 

Le minimalisme est une danse entre le vide et le plein, c'est-à-dire que l'objet existe pleinement, révèle sa beauté véritable, accroche notre regard, grâce au vide qui l'entoure, à l'espace qui lui permet de se déployer. Lorsqu'il y a trop-plein, les objets sont étouffés les uns par les autres. Ce qui crée une sensation d'oppression.

"Observer la place qu'occupent les choses"

Ces "choses" sont les objets matériels qui nous entourent tels que les livres, les vêtements, les équipements électroniques, les jouets, les meubles...

Mais ce sont aussi ces gestes que l'on fait au quotidien, ces habitudes ancrée dans chacune de nos journées, depuis si longtemps qu'on ne les remet même plus en question. Ce sont des évidences pour nous, des routines inconscientes, des réflexes.

A la suite de la lecture d'un article de Leo Babauta, A year of living without, j'ai eu envie de mener une expérience et de voir la place que certains comportements ou certaines habitudes occupent réellement dans ma vie. 

Quitter pour un mois la rive de l'habitude

J'ai commencé, depuis le début du mois de juillet une expérience qui est prévue sur une année.
Chaque mois, je m'abstiendrai d'un comportement habituel  et j'observerai, comme dans une expérience scientifique, les changements que cela produit.

Un mois est une durée suffisamment courte pour que j'ose un changement jusqu'ici impossible et suffisamment longue pour que la place de cette habitude se révèle pleinement.

L'idée, en supprimant ces éléments est de faire de la place pour ce qui importe vraiment, de tester à mon tour les limites de mes besoins. 

A la fin de chaque mois j'y verrai sans doute plus clair et je saurai décider si je décide de réintroduire cette habitude ou non.

Les 14 "choses" sans lesquelles je vais vivre

Voici la liste de départ - qui pourra évoluer en cours de route- des éléments que je vais ôter de mon quotidien:

juillet : Spider-solitaire (jeu de carte sur tablette et portable) / Facebook 

août : Alcool

septembre : Café 

octobre : Escalator/ascenseur (une exception cependant pour les courses!)

novembre : Téléphone portable

décembre : Youtube couchers tardifs (sauf à Noël!)

janvier : Écarts végétariens (aliments qui contiennent des sous-produits animaux)

février : Achats (en dehors de l'alimentaire/épicerie) 

mars : Sac à main

avril : Produits sucrés

mai : Médire !

juin : Télévision 

Cette liste comprend des habitudes de consommation et de comportement qui sont souvent des compensations. Le défi a déjà commencé, bientôt, le bilan du mois de juillet!

Et vous, de quoi aimeriez-vous vous passer pendant un mois? 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Alors figure toi que je me suis amusée, avant même que tu me poses la question, à faire la liste de ce dont j'aimerais me détacher pendant un mois, en m'inspirant largement de la tienne! Voici ce que j'ai noté: un mois sans: téléphone, Facebook, aliments sucrés (surtout chocolat!), un mois sans critiquer (!!!), un mois sans achats (plus facile pour moi car je ne consomme déjà presque rien). J'ajouterai volontiers des mois "avec": plus de liens sociaux, plus de mots doux aux gens que j'aime, plus de massages et autres soins de moi... Pas très original vois tu, mais rien que ça semble un défi pour moi! J'ai hâte d'avoir ton témoignage en tout cas!
Répondre
T
Je trouve cet exercice très intéressant, et il me tente de le faire aussi! Tu nous diras ce que ça a donné à chaque fois?
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité