Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
20 septembre 2013

Retour aux sources de la simplicité volontaire: désencombrer son habitation

Un-interieur-a-la-deco-minimale-8

Je suis revenue cet été aux fondamentaux de ce blog. Je suis en chemin, depuis plusieurs années maintenant, vers ce que l'on appelle la simplicité volontaire ou sobriété heureuse. c'est un chemin que l'on savoure pas à pas, sans attendre d'être arrivé au bout pour s'autoriser à se réjouir du chemin parcouru.

Je me suis penchée avec plus d'attention sur le minimalisme.

De nombreux sites sur internet témoignent de cette aspiration à un mode de vie très épuré où le vide, la légèreté, sont les maîtres mots. A titre personnel, je n'aspire pas à vivre avec seulement trois culottes et deux paires de chaussettes, mais cette radicalité m'inspire en ce moment et me donne l'impulsion nécessaire pour désencombrer ma vie de manière bien plus radicale que ce que j'avais osé jusqu'à présent.

Sur le chemin de Compostelle, on découvre souvent que le poids de notre sac est le poids de nos peurs. Et au fil de la marche, on s'allège, à mesure que l'on apprends à faire confiance à la Vie.

La démarche est la même sur le chemin de la la vie quotidienne.

Soudainement j'en ai eu assez de passer mon temps libre à ranger et à nettoyer la maison au lieu de simplement profiter de la présence de mes enfants, d'un temps de lecture ou d'écriture. Trop d'objets autour de moi, trop de choses, souvent récupérées, que je n'ai pas vraiment choisies, mais que je subis au quotidien:

- Une cave qui déborde de caisses de vêtements d'enfants qui peuvent toujours servir à un hypothétique suivant,
- Des étagères de jouets entassés de telle manière que les enfants ne les voient plus et ne jouent plus avec,
- Des armoires pleines de piles de vêtements que je ne mets jamais car trop petits, trop inconfortables, pas à mon goût...
- Des meubles de cuisine pleins d'ustensiles inutiles en trop nombreux exemplaires pour les rares occasions où nous recevons la reine d'Angleterre.

Bref, des objets, partout où mon regard se pose. Un regard qui a vraiment besoin de repos...

 chemin_de_compostelle_m_santiago_finisterre_360

Désencombrer la maison du poids de ses peurs  est une première étape, elle demande de l'énergie, de la persévérance, mais elle est libératrice.

Pour être réellement efficace, j'ai appris à oeuvrer pas à pas, zone par zone.

Le désencombrement consiste à tout vider puis  à interroger chaque objet, avant de ne ranger que celui qui satisfait un ensemble de critères radicaux:

Est-il utile?
Est-il pratique?
Est-il beau?
mais aussi: 
Est-ce que cela pourrait être plus utile à quelqu’un d’autre ?
Quelles ressources ont été nécessaires pour que je puisse en disposer ?
Quelle émotion m'attache autant à cet objet?

Le désencombrement est aussi un apprentissage précieux du grand abandon que nous serons tous amenés à vivre:

"Mourir exige que vous abandonniez inconditionnellement tout ce que vous aimez dans la vie, y compris votre cher stylo à bille.
Vous devez tout quitter.
Vous ne pouvez plus suivre votre petit routine; nous ne pouvez plus retrouver vos amis.
Vous perdez tout, absolument tout, le plus petit objet que vous possédez et tout ce à quoi vous tenez, y compris les vêtements que vous avez achetés, votre tube de dentifrice et le savon que vous utilisez avec plaisir pour vous laver les mains et le visage.
Fini tout ce à quoi vous êtes attachés, toutes ces choses que vous appréciiez parce qu'elles font partie de votre univers, tout ce dont vous jouissez dans cette vie.
Vous allez partir, vous ne pourrez plus en profiter. Donc la mort implique la douleur de la séparation."


Chögyam Trungpa La certitude de la Voie Se libérer de la souffrance

Désencombrer est donc une puissante expérience à la fois matérielle et spirituelle, qui par le vide créé, l'espace libéré, permet à une puissante énergie de  se déployer librement, autrement.  

Nous nous débarrassons progressivement de ces objets, voleurs de place et de temps, qui nous cachaient la vue de l'Essentiel.
Une véritable joie naît de cette nouvelle liberté.

Alors... A vos cartons ?!

 

Quelques sources d'inspiration sur le minimalisme et le désencombrement:

Mémoire de recherche sur le minimalisme de Laura Monin (Partie 3 en particulier)

Article de simple et pratique sur le désencombrement

Le Blog de Leo Babauta http://mnmlist.com/ (auteur également de zen habits dont j'avais parlé ici)

Quelques photos inspirantes d'une maison minimaliste (quoique le parquet peint en blanc me laisse dubitative...)

Et pour finir, la vidéo d'une magnifique "Tiny house"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité