Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
9 décembre 2013

Histoire d'un blog pris dans la grande Histoire

Stats canalblog

Pour la grande Histoire, le 6 décembre 2013 restera le jour où le monde s'est réveillé avec l'annonce de la mort de Nelson Mandela.

Pour la petite histoire, cette date marque un évènement historique dans la vie de ce modeste blog: une fréquentation fantastique qui m'a étonnée, interrogée et puis touchée:

Des milliers de personnes sont passées rendre visite à ma demeure virtuelle pour y lire le poème préféré de Nelson Mandela, Invictus de William Ernest Henley

J'ai lu qu'il l'avait écrit sur le mur de sa cellule, à Robben Island, et qu'il le lisait chaque jour.

Que ce poème l'a aidé aussi à surmonter les épisodes les plus sombres de sa détention...

Des milliers de personnes, apprenant la mort du grand homme ont eu l'idée, sur tous les continents, dans de nombreux pays, de chercher ce poème sur internet.

C'est ainsi qu'ils sont tombés par le plus grand des hasards, sur ce blog : près de 3500 visiteurs et 4500 pages lues dimanche!

Je ne peux en tirer aucune vanité puisque ce ne sont pas mes mots qui ont attiré ces lecteurs.

Mais, passé le premier étonnement, j'ai aimé communier avec cette émotion mondiale, à travers cette fenêtre informatique toute particulière (le relevé statistiques de canalblog, qui est devenu bien inadéquat car il n'enregistre que les 100 dernières connexions.)

Et puis, j'ai souhaité adresser quelques mots à ces hommes et ces femmes qui, l'espace d'un instant étaient mes invités.

Je les ai invité à "tourner le regard vers l'intérieur", selon l'expression bouddhiste consacrée, pour que cette émotion ne reste pas sans suite.

J'ai souhaité ardemment que le monument dressé au grand homme disparu, à travers l'hommage planétaire qu'il reçoit, ne devienne pas écrasant et décourageant.

Que mes lecteurs se sentent en unité avec le témoignage qu'il a voulu porter.

Que l'émotion ressentie soit une porte ouverte, une source d'inspiration durable.

Mon message tout simple:

L'apartheid n'a pas disparu!

Il règne encore dans nos coeurs!

A chaque fois que je rejette l'autre parce que je ne le comprends pas, parce qu'il me semble trop différent de moi. Qu'il me fait peur, qu'il me bouscule dans mon confort et mes évidences.

Nous pouvons, chacun d'entre nous, là ou nous sommes, changer le monde.

Cela commence par se changer soi-même.

Mandela a profité de ses 27 années derrière les barreaux pour oeuvrer à cette métamorphose radicale qui a fait d'un activiste tenté par la violence, cet homme de paix, serein et digne que la planète a célébré.

Prenons exemple sur le colibri, qui, pris dans l'incendie, "fait sa part": gardons l'espoir d'un monde meilleur chevillé au coeur!

colibri

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Kgire et bienvenue! Oui, cette proximité humaine mondiale dans l'émotion fut quelque chose de rare et de précieux. A très bientôt! Kaiko
Répondre
K
"Invictus", j'avais vu le film il y a quelques années, et le 6 décembre dernier, j'ai eu envie de relire ce poème cher à Mandela. Je ne savais pas que je participais ainsi à une grande communion humaine, et c'est une certaine émotion de l'apprendre ! Par la même occasion j'ai découvert un blog que je reviens parcourir avec plaisir, et que je continuerais à fréquenter :-)
Répondre
O
Bonjour Kaiko,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, humble, profond et respectueux, pour Madiba, et pour tous ces blogueurs, dont je fais partie, qui ont cherché la source de ce poème, "Invictus", qui a abreuvé quotidiennement le grand homme dans sa croissance et qui ont traversé ta porte pour la découvrir...<br /> <br /> Merci pour ton humilité qui te grandit. Merci pour la simplicité, le silence, que tu relayes avec clairvoyance au travers des conseils magnifiques de Dominique Loreau ou encore Thierry Bizot. J'apprécie ton blog et je te promets de revenir régulièrement consulter tes messages et pensées bienfaisance.<br /> <br /> Douceurs vers toi pour tous ces cadeaux... Amitiés, Olivier
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité