Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
22 juin 2016

Gratitude

466828_407041146060402_1530041508_o

"Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Ce mois-ci, la barre symbolique des 200 000 visiteurs a été dépassée sur ce blog qui a fêté ses 8 ans. Merci à vous, amis, détracteurs et anonymes d'être venu ainsi vous pencher sur mes mots au fil des ans.

Depuis plusieurs années et je l'espère pour longtemps encore, je viens fidèlement, avec plus ou moins de régularité, me ressourcer dans cet espace virtuel, y déposer mes découvertes, mes interrogations, mes coups de blues ou mes colères, y déposer ma vie en chemin vers ce que j'ai nommé la "simplicité".

Sur le chemin de la simplicité

Au fil des ans, ma destination n'a pas varié. Cette simplicité m'attire et me nourrit toujours plus. Au fond, elle n'est pas le but. Elle est le chemin. J'ai été moquée bien sûr d'aspirer ainsi à la simplicité. Mais elle est pour moi la marque de la vérité. La complexité est souvent le masque de la confusion et de l'insincérité.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement 
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Le chemin en simplicité serpente joliment, parfois abruptement. J'ai bonheur à le parcourir, même si je conçois avec difficulté et si trouver le mot juste est souvent laborieux.

La simplicité n'est pas la facilité. C'est un long travail de dépouillement comme celui que je mène lorsque j'écris un poème: J'y passe du temps, tout le temps qu'il faut, jetant, résumant, élaguant le superflu, les émotions parasites, le trop explicatif, le trop facile, pour en découvrir le noyau palpitant.

Le blog peut sembler foutraque, éparpillé pourtant l'apprentissage de la simplicité en est la ligne directrice.

Des jalons sur le chemin

 Le Zen d'abord, au coeur de ma vie, voie de dévoilement et de vérité.

Le minimalisme ensuite, que j'envisage au sens large: ôter de ma vie les objets, les personnes, les émotions, les occupations qui m'encombrent et m'empêchent de déployer mes ailes.

Puis la non-violence: trouver un chemin vers l'autre qui soit dans l'accueil et le partage, apprendre aussi à faire face à l'animosité et à réagir de manière juste face à la violence, la haine et l'ignorance.

La Beauté enfin: de la poésie, de la musique, des oeuvres d'art qui révèlent à mes yeux cette dimension supérieure - ou plus profonde - de l'être.

Quel luxe de pouvoir ici être vraie, exposée dans toutes mes insuffisances, mais aussi dans ma volonté farouche d'avancer chaque jour vers un mode de vie juste et vrai avec les autres et avec moi-même.

C'est mon être, cette matière si rebelle, que je veux façonner pour que, au seuil de la mort, cette vie n'aie pas été vaine.

Ce blog est ainsi une école de dépouillement des illusions, des peurs, des encombrements karmiques pour laisser la place à la paix, à l'amour vrai, à la beauté.

"Devenir simple c'est compliqué" certes, mais c'est un voyage passionnant que je suis heureuse de poursuivre avec vous!

Mon désir aujourd'hui est de partager davantage. Pour cela, vos commentaires sont plus que jamais les bienvenus!

54813975_p

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci à toi shoshin! Bonne visite.
Répondre
S
Merci pour ce partage bienveillant que je découvre actuellement.
Répondre
R
Quel cadeau ton blog ! Merci !
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité