Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
31 août 2012

Invictus, le poème préféré de Nelson Mandela

Nelson_Mandela

Invictus

Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1843-1903)

Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of fate
My head is bloody, but unbowed.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

 

Édit du 6 décembre 2013:

A toi cher lecteur du monde entier qui, en ce jour de deuil, cherche un poème pour exprimer au mieux la force, la détermination, le courage et la compassion de Nelson Mandela:

Le secret de Madiba est d'avoir su voir en l'Autre, son frère humain, un autre lui-même, avant de voir en lui un geôlier, un Noir, un Blanc, un puissant, ou ...un imbécile égoïste.

Après avoir lu ce poème, prends quelques instants pour sonder ton coeur et contacter cette force en toi.

Oeuvre ensuite, dès aujourd'hui, pour la paix et l'harmonie dans ta maison, dans ton quartier, avec tes parents, tes enfants, tes amis, les inconnus sur ton chemin.

Lutte contre l'apartheid qui sévit dans ton coeur!

C'est à travers cet autre toi-même , que tu  libéreras des ténèbres ton âme, invincible et fière!

Kaiko

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La poésie Invictus et assez difficile à apprendre mais elle et très bien
Répondre
M
Le fort est faible, le faible est fort. James DEAN<br /> <br /> Donc pardonner vous donne cette force et affaibli le fort qui ignore cette richesse.<br /> <br /> Pardonnez mais n'oubliez jamais.<br /> <br /> Pierre MARIN
Répondre
V
Salut. Je rend grâce à ton courage, ta foi en l'humain, il y a des gens comme toi mais nous sommes peu nombreux. Bises. Vincent
Répondre
G
nous nous devons, à notre échelle, prendre le relais de ces grands hommes qui nous montre le chemin de la tolérance et du pardon.<br /> <br /> <br /> <br /> a toi, papa ou maman transmets le à ton fils, à ta fille ... c'est ton devoir... Merci pour lui, Merci pour elle...
Répondre
P
Le Pardon est nourricier <br /> <br /> <br /> <br /> La Haine est destructrice .
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité