Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
6 décembre 2013

Mandela et Martin Luther King, deux guides sur le chemin

"Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre

est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité

et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait"

Dalaï-Lama dans un message de condoléances adressé ce matin à la famille de Nelson Mandela

mandela

Tandis que le monde entier en deuil célèbre un grand homme de paix qui nous a quitté cette nuit, sa voix résonne étrangement pour moi avec le discours d'un autre homme de paix, défricheur d'un chemin de non-violence: Martin Luther King.

Dans son dernier discours, la veille de son assassinat, il évoquait ainsi son parcours:

"Je suis parvenu au sommet de la montagne et j'ai vu la Terre Promise. [...]

Ensemble, nous parviendrons à la Terre Promise"

Dans la lutte contre l'injustice, au-delà des humiliations subies, il y a eu un moment de grâce pour chacun de ces grands hommes,

un moment de grâce où le combat intérieur s'apaise,

où la peur disparaît,

où l'homme s'extasie devant la grandeur du paysage qui se révèle sous son regard.

Cette pause sur le chemin, cet arrêt momentané de la lutte, tous deux l'ont évoqué.

Sans doute est-ce un moment clé: celui où l'on trouve la paix, la plénitude, et dans lequel on peut puiser la force de poursuivre le combat pour le bien de tous les êtres et inspirer les hommes. 

 

Martin Luther King - Dernier discours 1968

En bonus: Invictus (Invaincu)ce magnifique poème de résistance dans l'adversité qui a soutenu Mandela durant sa longue captivité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité