Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
7 novembre 2011

Où la tempête des pensées s'apaise

vagues

J'ai passé une partie de la nuit en pleine tempête.

Les vagues étaient chacune de ces pensées qui me serraient douloureusement le coeur.

J'avais décidé de ne pas me laisser submerger alors, dès que l'une de ces vagues me frôlait, je m'en détournais, refusant de la suivre et de m'y complaire. Mais c'était pour m'en prendre une autre aussitôt dans la figure.

Chacune de ces vagues me parlait de mon incompétence, me montrait à quel point je suis nulle dans la plupart des aspects de ma vie.

Et là, j'ai reçu un merveilleux cadeau.

Tandis qu'une vague plus forte que les autres m'emportait déjà bien loin de lui et m'ébranlait fortement, mon Chéri m'a encouragée à lui expliquer ce qui se passait et là il m'a dit:

"Tu pourrais reconnaître que tu es nulle et faire le choix d'en rire"

La tempête s'est apaisée d'un coup.

Ce qui la nourrissait, c'était ce refus d'accepter toute cette médiocrité: "Je n'ai pas le droit d'être nulle. je dois avoir une bonne estime de moi". Or je voyais bien que j'en étais incapable... Difficile d'avoir de l'estime pour tant de nullité !

J'ai compris tout à coup. "Oui j'ai le droit et d'être nulle et de me sentir nulle. Et je n'ai pas à en être malheureuse."

J'ai repensé tout à coup au livre de Christophe André que j'ai commencé récemment: "Imparfaits, libres et heureux".

Je pensais être malade de mon manque d'estime de soi.  Et soudain, je m'accepte comme imparfaite.

C'est moi, là, avec ma mémoire en pointillé, mon impatience, mon absence d'humour, une vivacité d'esprit d'escargot, ma gêne en société, mes pulsions auto-destructrices...

C'est avec tout cela que je voyage dans la vie. C'est de là que je pars, et c'est cela que je dois prendre en considération lorsqu'il me vient l'idée saugrenue de me comparer aux autres. 

mvmrpai2

Un écho

Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque où il se trouvait, et il y avait d’autres barques avec lui.
Survient un grand tourbillon de vent. Les vagues se jetaient sur la barque, au point que déjà la barque se remplissait.
Et lui, à l’arrière, sur le coussin, dormait. Ils le réveillent et lui disent : « Maître, cela ne te fait rien que nous périssions ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi avez-vous si peur ? Vous n’avez pas encore de foi ? »
Ils furent saisis d’une grande crainte, et ils se disaient entre eux : « Qui donc est-il, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Marc 4, 35-41

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité