Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
23 septembre 2016

Simplifier sa coiffure

cheveux-afro-crepu-types

La libération est aussi affaire de cheveux.

Depuis quelques semaines, ma tignasse vole au vent, libre des élastiques, barrettes et autres moyens de contention qui la gardaient prisionnière depuis tant d'années.

Au delà du détail de coquetterie, c'est l'acceptation pleine et entière de ma nature un peu sauvage et "exotique"

Evidemment, dans le monde du zen ça décoiffe un peu!

mahaprajapati

Lors de l'ordination zen, le moine et la nonne rasent leurs cheveux.

Ensuite, la repousse inlassable leur rappelle qu'éclairer ses illusions est le combat d'une vie. 

Les cheveux sont symbole de vanité. Ainsi Siddhartha, à la recherche de l'éveil, renonça à la longue chevelure qui marquait son rang.

Dans mon cas, il s'agit d'autre chose. Ayant des cheveux frisés et ayant grandi dans un monde de Blancs aux cheveux raides, j'ai toujours voulu me conformer aux critères de beauté occidentaux. Mes cheveux ont donc étés nattés, lissés, maintenus plaqués... niés dans leur vraie nature qui était refusée.

J'ai lu quelque part que Barack Obama ne serait jamais devenu président des Etats-Unis si son épouse ne s'était pas défrisé les cheveux.

Mais j'ai appris que mes cheveux avaient leur beauté propre.

Depuis que je leur apporte le soin qui leur convient, ils se sont révélés dans toute leur beauté particulière. Ils n'ont plus à être domptés.

Et cela c'est une belle leçon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Touché !
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité