Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
1 août 2011

Le temps des vacances

 

imagesCADD8CGU

Dans quelques jours viendra le temps des vacances. Et j'ai la chance de pouvoir partir au bord de la mer avec les enfants.

Ce ne sera pas un temps de retrouvailles en couple mais, pour lui, le temps de retrouver son cher silence, ce calme auquel il aspire tant, loin de nous.

Je sais que beaucoup d'éléments risquent de transformer ce temps de repos en source renouvelée de tensions. Une maison trop petite dans laquelle s'entassent

- 3 enfants,

- une préadolescente qui boude et répond,

- un adulte qui ne supporte pas ce qu'il prend pour un manque de respect et ne jure que par les punitions et la violence pour dresser les enfants,

- un adulte malade et anxieux à l'idée des traitements qui l'attendent à la rentrée.

Rien que d'en dresser le portrait j'ai envie de fuir !!!

Mais je n'ai pas voulu priver les enfants de vacances à la mer avec leurs grands-parents et leurs cousines et j'avais bien besoin de changer un peu de cadre de vie après une année presque sans vacances.

Ce sont cependant des vacances-test, car si elles se passent dans les cris et l'exaspération générale, je refuserai de renouveler l'expérience.

Pour que les choses se passent au mieux, il faudra je pense:

- Profiter du matin pour sortir avec les petits. Je proposerais donc que chacun suive son rythme de vie le matin, sans obligation de prendre un petit-déjeuner collectif.

Une balade jusqu'à la plage tous les matins sitôt le petit-dej avalé, quitte à s'équiper de petite laine s'il y a trop de vent. Je les soustrairai ainsi aux énervements du matin et nous profiterons à plein du calme de cette heure.

- Accorder des moments d'attention privilégiée aux enfants

- Trouver les ressources pour communiquer avec la grande selon la CNV pour tenter d'apaiser les tensions.

- Renoncer à apaiser toutes les tensions et à éviter les cris et les énervements des autres: penser seulement à en préserver au maximum les enfants en jouant avec eux ou en les sortant pour une balade.

- Prendre le temps de respirer, de sentir la chaleur sur ma peau, de lire et de coudre par petites touches (renoncer aux grand projets)

- Prendre un peu de recul dans  ma relation avec R. peut-être écrire, lui écrire...

J'ai acheté ces billets hors de prix pour la plage, la vie dehors et la liberté des enfants. Ne pas l'oublier...

Alors pendant ces quelques jours de pause, je souhaite pour chacun d´entre vous un temps de ressourcement et de recueillement sur l´essentiel !

untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Henerui pour cette pensée si juste mais si délicate à vivre. Elle me fait penser à ma chère Etty Hillesum que j'ai déjà cité ici: <br /> "Pour humilier, il faut être deux. Celui qui humilie et celui qu’on veut humilier, mais surtout : celui qui veut bien se laisser humilier."<br /> Les vacances furent un bel excercice de sagesse. J'en sors grandie mais un peu fatiguée...<br /> Bises à toi aussi
Répondre
H
Bonnes vacances "salvatrices" et ne pas oublier que<br /> "Nul ne peut nous blesser sans notre consentement"<br /> Eléanore Roosevelt<br /> Bises
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité