Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
6 janvier 2020

S'abandonner: la prière de Charles de Foucauld

arton37847-0df3d

Le zazen est un exercice d'abandon. Il s'agit de desserrer l'emprise de l'ego qui nous emprisonne.

Dans un documentaire sur la prière, j'ai entendu ce témoignage éclairant d'une dame expliquant:
"Dans la prière, je me donne, je me reprends, je me donne puis je me reprends.
Jusqu'au jour où je m'abandonne. Il s'agit alors de lâcher les rennes et ce n'est pas rien"

J'y vois une grande proximité avec ce qui se joue en zazen. Un tel abandon n'est possible qu'à la mesure de la confiance dans l'amour absolu dont on se sait aimé.

Et la plus belle prière exprimant la beauté et la radicalité de cet abandon est celle de Charles de Foucauld, méditant sur la parole du Christ agonisant:

« Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains » Lc 23,46.


« C'est la dernière prière de notre Maître, de notre Bien-Aimé... puisse-t-elle être la nôtre... Et qu'elle soit non seulement celle de notre dernier instant, mais celle de tous nos instants.

Mon Père,
je me remets entre Vos mains ;
je m’abandonne à Vous, je me confie à Vous.
Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que Votre volonté se fasse en moi,
pourvu que Votre volonté se fasse en toutes vos créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre Vos mains ;
je Vous la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon coeur,
parce que je Vous aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner.
Je me remets entre Vos mains avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père.»

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il y a de cela bien longtemps, j'ai vu un documentaire télé sur son ermitage du Hoggar...et pas avec n'importe qui : l'abbé Pierre ! le voyage et le séjour lui avaient été offerts par ses amis, il y avait aussi une histoire d'un vieil appareil photo qu'il avait à cette occasion...malgré mes recherches, je n'ai jamais retrouvé ce documentaire remarquable.
Répondre
D
Magnifique prière qu'il est bon de relire et de méditer... L'abandon confiant en Dieu n'exclut pas l'action... <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité