Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
25 juillet 2011

Education respectueuse

index

Depuis quelques jours une énergie nouvelle m'habite, une volonté renouvelée de rendre plus belle et plus respectueuse ma relation avec mes enfants.

J'ai découvert à la naissance de Petit Monsieur qu'il était possible d'accompagner un enfant sans pour autant le dresser. Qu'il y a une troisième voie entre éducation autoritaire et laxisme: c'est ce que l'on appelle l'éducation respecteuse. Elle s'intéresse à la manière de fonctionner de l'enfant, bien différente de celle d'un adulte en miniature et à partir de cette écoute, elle cherche à l'accompagner sans violence, sans punition, chantage ou même récompenses, sur le chemin de l'autodiscipline, de l'autonomie et du respect. Il s'agit de l'amener doucement à comprendre les règles auxquelles il doit se conformer, plutôt qu'à simplement obéir par peur de la punition ou désir de la récompense.

Ceci était simple pour moi avec un bébé: il s'agissait de répondre à ses besoins de contact, de lait, de proximité, d'accueillir ses pleurs comme sa manière particulière de communiquer et non comme des caprices.

Cependant, face à un enfant qui grandit et, dans le feu de l'action, lorsque je passe en mode survie en tâchant de mener de front le travail, les problèmes familiaux, les aspects domestiques... la fatigue s'accumule, les incertitudes apparaissent alors devant cette petite boule d'énergie qui tape sa soeur et refuse catégoriquement d'obéir.

Bien sûr que je ne souhaite pas faire de lui un homme obéissant, soumis, mais un être libre, ayant le courage de ses opinions. Mais il ne s'agit pas d'en faire un anti-social, égoiste. Sa phrase fétiche lorsqu'on l'interroge sur la raison de ses actes: "Parce ce que j'ai envie ! "

education

Je me sens souvent assez démunie car mes conditionnements ressurgissent alors, je crie, j'accuse et me heurte à mes limites: je ne sais pas réagir intelligemment.

"Certaines situations problématiques avec l'enfant abîment la relation que l'on tisse avec lui, abîment aussi le couple parental." dit Isabelle Filliozat J'ai senti ce danger poindre ces dernière semaines. J'appréhendais la compagnie de Petit Monsieur, je n'aimais pas cette maman hurlante et menaçante que j'étais devenue.

Comment_expliquer_l_insolence_de_mon_fils_a_mon_egard_image150_100

On se sent parfois si démuni face à un enfant que l'on refuse de violenter mais que l'on arrive pas non plus à canaliser. La lassitude, la fatigue répétée nous plonge alors dans la détresse et oui, la relation s'abîme, l'atmosphère familiale devient irrespirable et la vie prend une saveur bien amère.

Pour nous aider sur le chemin d'une éducation respecteuse de l'enfant, plusieurs outils bien précieux nous sont offerts.

Il y a la liste parents conscients sur internet, qui est un forum libre de discussion bienveillant où d'autres parents partageant la même aventure offrent leur soutien, leur témoignage et leurs conseils.

Il y a les livres d'Isabelle Filliozat dont je suis en train de savourer le dernier:

- "J'ai tout essayé!"

9782709636612

- Au coeur des émotions de l'enfant

au_0020_coeur_0020_des_0020__00E9_motions

 Il y a aussi les livres de Thomas Gordon, Eduquer sans punir, ou Parents efficaces, ou Marshall Roserberg, dont je parlerais sans doute un peu plus tard: "Elever nos enfants avec bienveillance"

Des ateliers  sont aussi proposés  aux parents pour mettre en pratique ces nouvelles aptitudes de parentalité tels que ceux de Catherine Dumonteil-Kremer.

Les ressources ne manquent donc pas et heureusement ! car ce chemin est noble, bien qu'escarpé parfois. Il s'agit de faire de nos enfants des adultes heureux et équilibrés pour qui cette manière de respecter les autres - enfants ou adultes - sera naturelle.

C'est une aventure qui ne fait que commencer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bon Courage...<br /> Cela requiert du parent beaucoup de Patience et surtout beaucoup d'Amour;<br /> Lui parler souvent,l'écouter et lui faire entendre la Raison parfois...Et au parent qui a tort la Sagesse de s'excuser parce qu'il est aussi imparfait...Par l'exemple, apprendre à être Tolérant pour que nos enfants le soient également !<br /> De temps en temps hausser le ton pour dire Stop parce qu'ils ont besoin qu'on leur fixe des limites.<br /> Mais chaque parent a son propre ressenti vis à vis de ses enfants...<br /> Et il faut laisser une place au Père,même s'il ne pense pas comme nous dans l'éducation et ne jamais dénigrer "sa" place...<br /> Je pense que si la communication entre époux sont harmonieuses,le reste suivra...Nous sommes les exemples de nos enfants !
Répondre
K
Merci Fée Coquelicot, c'est aussi une aventure enthousiasmante !<br /> Et tandis que la perspective se dessine de passer des vacances dans une famille qui ne partage pas du tout cette façon de vivre avec les enfants, le soutien des livres et le partage sur internet est un vrai trésor !
Répondre
F
C'est criant de vérité !<br /> Quel "parent conscient" n'est jamais passé par des périodes de doute, de découragement, de grooooosse fatigue ?<br /> Bon courage sur le long chemin de l'éducation respectueuse !!!
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité