arnaud_desjardins1

Il y a quelques semaines, j'évoquais la biographie d'Arnaud Desjardins par Gilles Farcet.

Arnaud Desjardins ou l'aventure de la sagesse a été pour moi l'occasion d'une vraie rencontre.
La rencontre d'un homme remarquable, jusque dans ses faiblesses.
Remarquable car d'une grande sincérité dans sa recherche de la sagesse, à travers les vicissitudes de sa vie profesionnelle, familiale, de ses blocages psychologiques, de ses peurs.

Partant avec ces lourdes valises, on y voit Arnaud Desjardins faire preuve de courage et de curiosité.
D'audace aussi.
Une audace qui a rendu possible cette libération si belle et sobre dont témoigne Gilles Farcet à la fin de cette biographie magnifiquement écrite d'une plume attentive. Il nous livre une analyse psychologique fine et témoigne d'une profonde tendresse pour ce garçon que l'on voit grandir, se casser la figure, se heurter à des murs, avoir le coeur brisé, et toujours, toujours, se relever.

J'ai retenu particulièrement deux éléments que feront l'objet de deux autres billets: le plus grand respect dont il témoigne pour la validité des différentes voies spirituelles, que ce soit l'islam, le christiannisme, l'advaita ou le bouddhisme et d'autre part la nécessité de porter un regard assidu sur notre comportement au quotidien.

A suivre!

En attendant, quelques liens intéressants:

- Une page consacrée à Swami Prajnanpad

- L'ashram d'Hauteville

- En hommage à Denise Desjardins, épouse d'Arnaud, décédée tandis que je terminais ma lecture, cette excellente émission radiophonique: Les Racines du Ciel : Le cheminement vers l'éveil avec Denise Desjardins (partie I) (04.01.2015)

Née en 1923, Denise Desjardins a parcouru un long cheminement intérieur dont elle rend compte dans son dernier ouvrage « Contre Vents et années », paru aux éditions de la Table Ronde. Initiée à la tradition hindoue et aux techniques de la méditation par Mâ Ananda Moyî et à la méthode du « ying » par Suwami Prajnanpad, elle a créé avec Arnaud Desjardins qui fut son mari pendant 30 ans, un premier ashram en Auvergne puis dans la Drôme. C'est dans ce lieu où elle vit désormais qu'elle reçoit les Racines du Ciel pour nous raconter sa vie, ses expériences, sa trajectoire spirituelle de l'ignorance à l'éveil. Elle nous parle avec clarté, force et douceur de ce qui a tissé la trame de sa vie et partage avec nous la sagesse qu'elle en a recueillie.