Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
25 avril 2016

Arnaud Desjardins ou l'aventure de la sagesse

arnaud_desjardins1

Il y a quelques semaines, j'évoquais la biographie d'Arnaud Desjardins par Gilles Farcet.

Arnaud Desjardins ou l'aventure de la sagesse a été pour moi l'occasion d'une vraie rencontre.
La rencontre d'un homme remarquable, jusque dans ses faiblesses.
Remarquable car d'une grande sincérité dans sa recherche de la sagesse, à travers les vicissitudes de sa vie profesionnelle, familiale, de ses blocages psychologiques, de ses peurs.

Partant avec ces lourdes valises, on y voit Arnaud Desjardins faire preuve de courage et de curiosité.
D'audace aussi.
Une audace qui a rendu possible cette libération si belle et sobre dont témoigne Gilles Farcet à la fin de cette biographie magnifiquement écrite d'une plume attentive. Il nous livre une analyse psychologique fine et témoigne d'une profonde tendresse pour ce garçon que l'on voit grandir, se casser la figure, se heurter à des murs, avoir le coeur brisé, et toujours, toujours, se relever.

J'ai retenu particulièrement deux éléments que feront l'objet de deux autres billets: le plus grand respect dont il témoigne pour la validité des différentes voies spirituelles, que ce soit l'islam, le christiannisme, l'advaita ou le bouddhisme et d'autre part la nécessité de porter un regard assidu sur notre comportement au quotidien.

A suivre!

En attendant, quelques liens intéressants:

- Une page consacrée à Swami Prajnanpad

- L'ashram d'Hauteville

- En hommage à Denise Desjardins, épouse d'Arnaud, décédée tandis que je terminais ma lecture, cette excellente émission radiophonique: Les Racines du Ciel : Le cheminement vers l'éveil avec Denise Desjardins (partie I) (04.01.2015)

Née en 1923, Denise Desjardins a parcouru un long cheminement intérieur dont elle rend compte dans son dernier ouvrage « Contre Vents et années », paru aux éditions de la Table Ronde. Initiée à la tradition hindoue et aux techniques de la méditation par Mâ Ananda Moyî et à la méthode du « ying » par Suwami Prajnanpad, elle a créé avec Arnaud Desjardins qui fut son mari pendant 30 ans, un premier ashram en Auvergne puis dans la Drôme. C'est dans ce lieu où elle vit désormais qu'elle reçoit les Racines du Ciel pour nous raconter sa vie, ses expériences, sa trajectoire spirituelle de l'ignorance à l'éveil. Elle nous parle avec clarté, force et douceur de ce qui a tissé la trame de sa vie et partage avec nous la sagesse qu'elle en a recueillie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci, heureux que ce livre vous ait nourri. Depuis est parue une réédition augmentée d'un dialogue avec Denise Desjardins, Le Défi d'Etre (Dervy). Tous mes voeux sur votre chemin. Gilles Farcet
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est en lisant votre blog que je découvre la mort de Denise Desjardins. J'avais lu certains de ses livres mais ne l'avais jamais rencontrée.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends vos papiers sur Arnaud Desjardins - avec la pensée duquel je me sens en affinité. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Je saisis l'opportunité de votre dernière page sur votre blog, où vous évoquez Arnaud Desjardins et Swami Prajnanpad, pour partager avec vous ma lecture actuelle : "Souffrir ou aimer" de Christophe Massin.<br /> <br /> Dans ce livre : "Christophe Massin, inspiré par l’enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre."<br /> <br /> Je lis beaucoup de choses sur le sujet, qui m'intéresse, mais dans le cas de ce livre (sur lequel je suis tombé par hasard) l'auteur va plus loin, plus en profondeur, plus dans le détail que beaucoup d'autres, s'appuyant tout au long de sa démarche d'analyse sur des citations de Swami P, c'est passionnant.<br /> <br /> A la base, Christophe Massin est psychiatre, mais son parcours est atypique, il a été fortement inspiré par la suite par la spiritualité indienne. Cela fait 30 ans qu'il étudie le rôle et l'impact des émotions.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Eric
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité