Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
22 mars 2016

Lectures récentes: florilège

Voici les lectures qui ont accompagné et nourri ces derniers mois:

 

riva

Virginie Riva Converties

Livre de témoignages de femmes converties à l'Islam.
Intéressant de lire comment elles vivent le regard posé sur elles et de comprendre les raisons qui les poussent vers le choix d'Allah.

9782701157030

 Jean Zay Souvenirs et solitude

"Ce livre construit comme un journal, décrit les événements qu'il vit dans sa prison et commente l'actualité telle qu'il en a connaissance. C'est aussi l'occasion d'exprimer des réflexions sur la justice ou l'emprisonnement, de rappeler des souvenirs et d'évoquer des projets pour la France de la Libération"

J'ai découvert Jean Zay lors de son entrée au Panthéon l'année dernière. Son journal, tenu lors de sa captivité, m'a fait découvrir une merveilleuse qualité d'écriture. Un esprit d'analyse profond. Une profonde humanité qui me l'a rendu proche et fait naître un grand respect pour cet homme lâchement assassiné. 

 51kj+kFVV5L

 Michel Fromaget Un joyau dans la nuit Introduction à la vie spirituelle d'Etty Hillesum

C'est avec une grande joie que j'ai découvert ce livre à la médiathèque. Je me suis souvent heurtée, dans l'itinéraire d'Etty à ce basculement qui a lieu dans sa vie, cette "nouvelle naissance" qui transforme subitement une jeune femme qui me ressemble en une totale inconnue.
Elle est alors immergée dans la joie et la paix. Elle se découvre une force intérieure indéracinable.
La vision de la beauté l'inonde de gratitude au coeur de l'enfer. Cette métamorphose extraordinaire est fulgurante. 
L'auteur de ce livre, Michel Fromaget quoique pénible dans sa lecture moralisatrice et coincée de la sexualité d'Etty, apporte cependant des pistes intéressantes pour comprendre ce qui a rendu possible l'éclosion d'une telle lumière.

LIV6269

Dalaï-Lama: L'art du bonheur

La découverte des livres-audio m'a permis de connaître ce livre que je n'aurais sans doute pas pris la peine de feuilleter autrement.
Dans ces entretiens très vivant avec Howard Cutler, le Dalaï-Lama aborde la relation que chacun mène avec les autres et cette recherche du bonheur qui nous anime.
Cela m'a fait du bien d'entendre ces paroles simples et justes qui m'ont redonné la confiance et l'énergie nécessaire pour me remettre en chemin.

livre-audio-tao-toe-king

Lao Tseu Tao-tö king

 

Même en livre-audio, les aphorismes de cet ouvrage classique chinois me restent obscurs, hélas. 
« Mes paroles sont faciles à comprendre [...] pourtant personne au monde ne les comprend »

9782221120309            41y0yU8HSuL              41z5cq-wUeL

Dominique Loreau: L'art de la frugalité et de la volupté, L'art de l'essentiel, Vivre heureux dans un petit espace

Plusieurs livres de Dominique Loreau qui ont eu pour résultat une nouvelle habitude dont je ne cesse de me féliciter: la fin de toute procrastination!

Et enfin:

Gilles Farcet: Arnaud Desjardins ou l'aventure de la sagesse

Bientôt terminé, cet ouvrage me porte littéralement en ce moment. Il est source de nombreux questionnements.
Il m'encourage, m'interpelle, ouvre mon regard. J'en reparlerai très bientôt!

 Arnaud-Desjardins-ou-l-aventure-de-la-sagesse-720668-d256

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité