Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
24 octobre 2013

Nu masculin et âmes sensibles

Je suis tombée sur ce superbe petit film de présentation de l'exposition qui se tient au Musée d'Orsay: Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours..

Le nu masculin est rarement mis à l'honneur, contrairement au nu féminin, adulé sous sa forme juvénile, au point de devenir objet mercantile omniprésent sous nos latitudes.

Le corps de l'homme serait-il laid? Sa nudité choquante?

Je lisais hier l'interview de Maurice Mimoun, chirurgien célèbre qui à propos de la définition de la beauté du corps disait:

"Les critères esthétiques définitifs n'existent pas. Le seul élément commun aux hommes, aux femmes et à de nombreuses cultures (peut-être pas toutes), c'est que l'on aime pas ce qui pend: le visage, la poitrine, le ventre... On peut en rire! Alors nous essayons de nous redresser. C'est le propre de l'humain!"

Le sexe de l'homme serait donc laid, selon ce critère, la plupart du temps!

Mais le corps masculin ne se résume pas à son sexe et cette vidéo en est une jolie illustration.

A propos de cette exposition et de ce petit film, la seule chose qui m'aie choquée c'est la mise en garde:

"Le contenu suivant a été identifié par la communauté YouTube comme potentiellement offensant ou choquant. Âmes sensibles s'abstenir."

Âmes insensibles à la beauté s'abstenir!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité