Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
26 septembre 2013

Désencombrer le mental avec Dominique Loreau: parler et se taire

imageorchidée

 

 

"Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler.

Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler." Proverbe chinois.

 

Je vous invitais il y a quelques jours à désencombrer votre intérieur. Mais il me faut vous mettre en garde. Lorsque l'on fait le premier pas sur le chemin du désencombrement, lorsque l'on vide son premier carton, on ne sait pas toujours à quel point notre vie peut s'en trouver toute entière affectée.
En désencombrant, pas à pas, certaines zones de mon appartement, en appréciant le vertige du vide ainsi créé, c'est mon encombrement intérieur qui s'est subitement retrouvé sous les projecteurs.
Ce tourbillon de pensées qui jamais ne cesse, cette avalanche de paroles qui sortent de ma bouche presque malgré moi. Ce brouhaha permanent m'est apparu tout à coup comme tout à fait insupportable. Une terrible fatigue, un léger dégoût même, face à cette absence de maîtrise m'a saisi.
J'ai compris soudain pourquoi Dominique Loreau accordait un chapitre au mental dans son livre, L'art de la simplicité.
En voici quelques extraits:

 

"Apprenez à écouter

Le bavard est tel un vase vide. [...] Le silence dévoile quelque chose de profond, de merveilleux et de sobre sur le caractère de celui qui sait écouter.
Exercez-vous à faire régner sur vous-même une sorte d'économie stricte de la parole, du mouvement et des mots inutiles lorsque vous êtes en présence d'autrui.

Surveiller vos propos

Une règle d'or: si vous n'avez rien de gentil à dire, ne dites rien. 

9782221103852Les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne. parlez de misère et vous aurez plus de misère. Dites des choses drôles et le rire se décuplera. Prenez votre respiration avant de parler.
Quand vous faites quelque chose de bien, ne dites rien: c'est magique, parce que plutôt que de diluer votre plaisir, vous le gardez entier pour vous.
Trop parler nous vide de notre énergie et enlève du poids à ce que nous disons. Si l'on parle trop, on se sent lourd et coupable d'avoir importuné les autres. Les gens parlent souvent pour leur propre satisfaction, non pour faire profiter les autres de leurs expériences. ils parlent trop souvent d'eux mêmes. cessez de parler de vos malheurs. ils vous fatiguent, ainsi que vos interlocuteurs. D'autre part, plus nous parlons, plus nous nous éloignons des autres et de nous-mêmes.[...] 

Ne critiquez pas

Critiquer ne dira rien sur les gens, mais en revanche en dira long sur vous: vous êtes une personne qui critique. Quand vous critiquez quelqu'un vous créez un problème et ne faites que vous dévaloriser. Juger les autres demande de l'énergie et vous met dans une situation où vous ne devriez pas être. Critiquer est surtout une habitude. Entraînez-vous à ne jamais dire du mal de qui que ce soit, quels que soient vos sentiments. Vite, cette nouvelle habitude deviendra une seconde nature. Critiquer peut apporter un soulagement, mais il existe d'autres sujets de conversation. Restez loyale envers les absents. Défendez-les. Vous gagnerez ainsi la confiance de ceux qui sont présents. Méfiez-vous de la duplicité. Traitez tout le monde selon les mêmes principes.
Au lieu de vous occuper des défauts des autres, occupez-vous des vôtres. Tournez votre esprit vers des choses qui sont plus agréables que les maux ou les malheurs d'autrui, comme les secrets de la nature, les histoires vraies, un séjour à la campagne où l'on peut prendre du plaisir grâce au spectacle, au calme et au réconfort qu'elle offre. Voilà ce qu'il faut substituer à la curiosité. Nul ne peut vivre à la place d'autrui.

N'en remontrez pas

Savoir se contrôler est essentiel pour garder de bonnes relations avec autrui. Évitez d'étaler vos connaissances, de vous poser en philosophe. Devenir vide c'est devenir riche. nous parlons souvent plus haut que nous pensons. Nous tentons d'exposer des idées que nous admirons. Nous jouons des rôles de personnages que nous aimerions devenir, mais qui sont malheureusement faux.

Ne faites pas étalage de maximes, mais montrez les effets de celles que nous avez appliquées. Ne dites pas aux autres comment il faut manger, mais mangez vous-même comme il faut. Ne tirez point vanité de ce que vous faites."

Dans cet extrait, je ressens bien une certaine raideur que je regrette parfois chez Dominique Loreau et qui se traduit par l'emploi de tout ces impératifs.

Mais sur ce sujet précis, cette radicalité est nécessaire pour contrer une pente si habituelle chez moi à l'excès de paroles inappropriées. Reste à trouver une méthode efficace pour mettre en oeuvre ce programme salutaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comment dire quelque chose après ce très nécessaire rappel de notre tendance à trop parler ? :-)
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité