Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
3 février 2012

Nos lunes: J'ai testé pour vous la Mooncup

Il est d'usage, lorsque l'on aborde ce sujet, de conseiller aux hommes de passer leur chemin.

Je ne te chasse pas, cher lecteur, mais sache qu'il va être question de sang, de règles, de "trucs de filles"...

feminite

De nombreuses femmes considèrent leurs règles comme une contrainte et quelque chose de sale. Longtemps, on a considéré que la femme "indisposée" était impure:

« Aux approches d’une femme dans cet état, les liqueurs s’aigrissent, les grains qu’elle touche perdent leur fécondité, les essaims d’abeilles meurent, le cuivre et le fer rouillent sur-le-champ et prennent une odeur repoussante […] » Pline l’Ancien

D'ailleurs on parle de tampons ou de serviettes hygiéniques "souillées". Cela ne sent pas très bon et on se presse de s'en débarrasser.

Ils constituent une source importante de pollution de la planète et puis ces produits, blanchis chimiquement, assèchent la flore vaginale avec laquelle ils sont en contact continu, plusieurs jours par mois pendant de nombreuses années.

landfill1D'après wikipédia: "Uniquement pour la France, environ 16 millions de femmes sont en âge d'avoir des règles. Une seule femme utilise, en moyenne, 5 tampons ou 5 serviettes jetables par jour, pendant 5 jours tous les mois. Le total est de 300 jetables sur une année, en multipliant ce chiffre par le nombre de femmes françaises en âge d'avoir leurs règles, le résultat impressionnant est de : 4 800 000 000 tampons et serviettes jetées en un an dans un seul pays." Voilà pour les statistiques.

De plus, ces tampons et serviettes à usage unique sont associés au syndrome de choc toxique. Rare mais grave.

La Mooncup

Dans ma recherche de simplicité et ma chasse au jetable, j'ai trouvé une merveilleuse alternative à ces produits pratiques  mais onéreux et malsains: il s'agit d'une coupe menstruelle.

La mienne est une Mooncup mais il existe d'autres marques.

moon

Cette invention est aussi ancienne que les tampons puisqu'elle date de 1937 !!!

Cette coupe, réutilisable de nombreuses années, recueille le flux menstruel, sans perturber la flore et ses avantages sont nombreux:

- Un coût modique, vite rentabilisé,

- Un impact quasi nul sur l'environnement (il suffit de vider la coupe lorsqu'elle est pleine, de la rincer et de la replacer dans le vagin)

- Pas de problème de réapprovisionnement, la coupe est là, toujours à disposition lorsque les règles arrivent.

- Un apprivoisement intime de cet aspect de la féminité. Non seulement la coupe respecte notre intimité, mais elle  permet de se rendre compte de la quantité de sang perdue chaque mois.

L'apparition cyclique de ce  sang, symbole de vie, de fertilité, de féminité n'est pas sale. De plus, avec la coupe, il ne marine pas donc il ne sent pas mauvais. Il est simplement "recueilli" puis "versé".

Il faut cependant, il est vrai, être relativement à l'aise avec son corps et oser introduire ses doigts dans le vagin.

- Facile d'utilisation et d'entretien

Comment l'utiliser ?

Durant les règles, il faut se laver soigneusement les mains, ôter doucement la coupe, la vider, la rincer et la remettre.

Il suffit de la vider 2 à 3 fois par jour selon le flux et de la savonner soigneusement chaque jour.

Entre chaque cycle, elle peut être stérilisée à l'eau bouillante puis rangée dans sa pochette en tissu jusqu'au cycle suivante.

La coupe est victime d'ailleurs de cette extraordinaire facilité d'utilisation et de son coût modique: elle pourrait ruiner l'industrie des protections périodiques. Nulle publicité pour cet objet simple, économique et écologique.

Alors si vous l'essayez et l'adoptez, parlez-en à votre tour à vos amies, à vos filles, à vos soeurs... et aux hommes curieux !

 Pour aller plus loin:

- Une vidéo expliquant comment insérer la coupe ici

- Du sang et des femmes Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque

- L'article très documenté de Wikipédia sur les coupes menstruelles

- Blogs entièrement consacrés à la question des menstruations: Le sang des femmes ici et

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité