Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
2 septembre 2016

Le jeûne intermittent: pourquoi je ne mange pas le vendredi

jeûne3

 «Ego sum panis vitae» Jésus

«Lorsque le jeûne est pratiqué avec un cœur pur et avec de bons motifs,
il peut ouvrir des portes jusque-là impossibles à ouvrir.

Le jeûne est une fenêtre ouverte sur le monde invisible,
Une arme spirituelle pour les grâces que Dieu nous accorde,

Une arme puissante contre les liens qui nous tirent vers le bas»
Arthur Wallis dans God’s Chosen Fast.

J'entame aujourd'hui une série d'articles sur l'ancrage du zen dans la vie quotidienne.

Je me prépare à devenir nonne zen et je travaille en ce moment à inscrire cet engagement dans chacune de mes journées. 

L'alimentation est un aspect important de la Voie. La manière de préparer et de prendre ses repas, le contenu de son assiette, fait l'objet d'un livre de Maître Dôgen. (Le Tenzo Kyõkun, instructions au cuisinier zen)

Il s'agit d'être conscient des causes et des conséquences de cet acte fondamental pour notre vie.

Est-ce que je mange avec gratitude ou avec avidité?
A-t-il fallu tuer pour remplir mon assiette? Est-elle emplie de souffrance?
A-t-il fallu exploiter les hommes?
Abimer la planète par de longs transports des aliments ou par des cultures intensives?
Le contenu de mon assiette est-il pensé pour la bonne santé de mon corps ou pour la seule satisfaction de mes papilles et de mon mental?

J'ai découvert les vertus du jeûne à l'occasion de celui proposé par les catholiques en hommage au père Hamel, tué dans son église cet été. C'est une pratique millénaire commune à bien des religions et qui revient à la mode pour ses vertus thérapeutiques, détoxifiantes et vivifiantes. Les intestins prennent enfin du repos et se régulent mieux. Le sang est purifié, l'esprit est plus clair.

Pour ma part, j'ai découvert que je pouvais jeûner 24 heures sans éprouver de malaise. J'ai ainsi apprivoisé la sensation de faim que j'avais tendance à craindre.

« J’écoute, j’écoute, cette sensation merveilleuse me ramène à ma vraie demeure. »

J'ai découvert aussi que ma journée d'abstinence était seulement ponctuée par des épisodes de faim éphémères.

Ces sensations sont pour moi des bénédictions!

Elles sont autant de piqûres de rappel de la spécificité de cette journée. 

La faim m'empêche d'oublier la Voie.

Elle me rappelle une faim plus fondamentale: la faim de l'Éveil.

«Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» Jésus Dt 8, 3

Concrètement il s'agit d'un jeûne intermittent: entre le petit-déjeuner du vendredi matin et jusqu'au lendemain matin je m'abstiens de toute nourriture excepté l'eau ou un thé léger non sucré.

Je poursuis ainsi cette pratique de vendredi en vendredi avec le projet de persévérer tout au long de l'année. sauf les jours de fête.

Je profite de ma pause déjeuner pour écrire, lire et me rendre dans l'église la plus proche pour quelques instants de recueillement.

Le jeûne, les abdos de la volonté!

Ce jeûne qui clôt ma semaine de travail renforce ma volonté.  
C'est une pratique de l'Effort juste, l'un des aspects de Noble sentier octuple*.
Ma volonté, ainsi entrainée, me donne la force de poursuivre mes pratiques quotidiennes avec régularité sans laisser-aller ni mollesse.

Arthur Wallis parle du jeûne comme d'une arme et c'est bien d'une arme dont nous avons besoin pour combattre nos penchants à la paresse et à la facilité.

Il ne s'agit pas d'une austérité triste et rigide mais d'une ascèse énergisante. Une possibilité nous est offerte d'ancrer simplement l'Essentiel au coeur de notre journée et cela de façon répétée, au fil des semaines. 

Si toi aussi, chez lecteur, tu es tenté par cette expérience qui commence pour moi aujourd'hui ou si tu en as déjà l'habitude, laisse un commentaire à la fin de ce billet. Tout partage d'expérience est le bienvenu!

 * Noble sentier octuple: voir les mots du blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité