Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
28 avril 2011

Catholique anonyme: "un débutant dans la foi"

book_cover_catholique_anonyme1                         bizot

J'ai lu récemment le livre de Thierry Bizot Catholique Anonyme, découvert à l'occasion de la sortie du film "Qui a envie d'être aimé ? " tiré de son histoire.

Thierry Bizot y raconte son cheminement spirituel qui l'a amené à suivre une improbable cathéchèse, entouré d'un groupe de personne qu'il méprisait un peu, lui, le producteur de télévision prospère et reconnu, dans ce milieu peu porté sur la spiritualité.

Le livre porte un regard amusant sur ce personnage angoissé, cachant ses failles, celles-là même qui me le rendent si proche. Insensiblement et presque malgré lui il va suivre ce chemin, rencontre après rencontre et se découvrir transformé par l'amour de Jésus.

Quatrième de couverture

Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming out spirituel dans le milieu des médias. Jusqu'à l'âge de 44 ans, j'ai été un catholique non pratiquant, non communicant, non convaincu. N'étant pas suicidaire de nature, je n'ai jamais revendiqué mon éducation catholique, afin de ne pas passer pour un ringard, ce qui représente la condamnation ultime pour un producteur de télévision. Et puis un jour j'ai reçu une étrange invitation...

Un professeur de mon fils, que j'estime beaucoup, me proposait de venir un soir à une catéchèse pour adultes, à deux pas de chez moi. Plus intrigué qu'autre chose, et désireux de lui faire plaisir, j'ai participé pendant deux mois, de façon décousue et méfiante, à des séances qui me paraissaient intellectuellement intéressantes. J'y suis allé pour me cultiver, un peu comme si j'assistais à des cours de philo...

Et c'est là que j'ai fait une rencontre. Une rencontre qui a changé toute ma vie.

J'ai lu avec plaisir ce livre, malgré le côté un peu agaçant parfois de ce narrateur qui prend un malin plaisir à catholique_anonyme_2critiquer l'assemblée qu'il est amené à côtoyer. Mais sa lutte pour surmonter une absence de confiance en lui et  pour "faire l'homme", alors qu'il se sent parfois si enfant, si fragile, si apeuré m'a touchée.

Les dernières pages du livre, celles-là même qui témoignent de sa conversion, de cette révolution intérieure qui fait jaillir l'amour et la joie, m'ont semblé les plus belles même si elles gardent leur part de mystère. Qu'est ce qui provoque précisément ce bouleversement? On ne le sait pas.

"Dis seulement une parole et je serai guéri..."

Chaque samedi, Thierry Bizot fait paraître un billet sur son blog qui témoigne de son expérience de "débutant de la foi", comme il se décrit lui-même. Débutant comme nous tous...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité