Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
22 avril 2011

"O gente da minha terra..."

Hier soir, devant une salle Pleyel bien remplie, Mariza nous a, une fois de plus, enchantés.

marizachante

Une belle voix grave, qui nous prend là où vous sommes, enfermés dans nos soucis, les points serrés, et nous transporte à Lisbonne, dans les ruelles tortueuses de l'Alfama, face à la mer furieuse et traîtresse ou au milieu des collines couvertes de chènes-liège de l'Alentejo, au centre du Portugal.

mer_agitee_1

 

Et là tout à coup, j'ai compris que, de cette nostalgie inscrite au fond de moi, de cette désespérance qui se réveille de temps à autre et que j'ai appris à accueillir avec douceur, à défaut de pouvoir m'en débarasser, il pouvait sortir quelque chose de beau.

La "saudade", cette nostalgie qui définit l'âme portugaise, a fait naître le fado et ce qui m'émeut tout spécialement dans ce chant, c'est de le partager, de vibrer à l'unisson avec tout un peuple, à l'écoute de ces chansons anciennes, que chaque fadiste reprend et réinterprète sans jamais en épuiser la richesse.

Ce fut un moment de joie profonde. Merci pour cela Mariza.

mariza2

 

 Pour l'écouter...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité