Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
7 janvier 2014

Cœur Pur

896270801

C'est avec un grand plaisir que je plonge aujourd'hui, toutes lectures cessantes, dans Coeur pur, Journal zen et lettres de  Maura O'Halloran.

Je ne sais que peu d'elle, mais j'ai l'intuition d'être au seuil d'une belle rencontre. Je ne manquerai pas de vous en faire part bien vite!

En attendant, quelques éléments biographiques:

"Pendant les trois ans de sa formation zen à lwate et à Tokyo, on la connut sous le nom de Maura-san, ou sous son nom monastique, Soshi-san. En 1982, Maura reçut la transmission de son roshi (maître). Six mois plus tard, elle disparaissait dans un accident d'autocar.

Une étoile filante dans le ciel bouddhiste, une brève trace, d'autant plus émouvante qu'elle a un goût d'inachevé, un visage radieux photographié quelques jours avant sa mort.

Ce qu'on sait d'elle, quelques notes prises lors de son séjour au Japon en tant que nonne dans la tradition soto.

A ces notes trop laconiques pour nous s'ajoutent quelques lettres, un portrait esquissé par sa mère, voilà ce qui reste du cheminement spirituel exceptionnel de cette jeune femme morte à 27 ans."

maura

 

Sur la statue dédiée à Maura et figurant au Kannonji (l'un des deux monastères où elle résidait), figure l'inscription suivante :

Maura Kannon
Madamoiselle Maura O'Halloran (une brève histoire)
Elle est devenue nonne le 10 octobre de la 54ème année de l'ère Showa (1979) au temple Toshoji et a accompli mille jours de pratique zen continue dans les temples Toshoji et Kannonji. Sa pratique journalière incluait trois heures de sommeil en position de zazen et vingt heures consacrées aux études afin d'atteindre le salut, non seulement pour elle, mais pour tous les être humains.
Le 7 août de la 57ème année de l'ère Showa (1982), elle a reçu le certificat autorisé de "l'illumination acquise".
Le 22 octobre, âgée de vingt-sept ans, elle a perdu la vie dans un accident de la route à Chang-Maï en Thaïlande, alors qu'elle était sur le chemin du retour en Irlande.
Elle a reçu le nom posthume de "Grande Dame illuminée, participant du coeur et de l'esprit du Grand Maitre Bouddha". Melle Maura a été une vraie incarnation de Kannon Bosatsu, qu'il faut aimer et respecter toujours.
Nous dédions la présente statue de Maura Kannon à son extraordinaire souvenir.
Jour du Nirvana (15 février) de la 58ème année de l'ère Showa, par Testsu-gyu So-in fondateur du temple Kannonji.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Jamais entendu parler d'elle, je suis curieuse d'en connaître plus :) Merci de faire partager ;)
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité