Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
10 juin 2008

Petits pas

Elle ne se souvient plus très bien par quel chemin elle fut amenée à taper un jour sur internet "vivre autrement".

Elle ne sait plus quelle route la mena vers cette mine d'information sur ce concept qu'elle découvrait et qui décrivait si bien la vie à laquelle elle aspirait: "simplicité volontaire".


Si le mot "volontaire" est important pour signifier que ce n'est pas une pauvreté subie, elle aime ce mot "simplicité".

La simplicité n'est pas la facilité mais le dépassement du compliqué, de l'encombré.


Elle ne saurait dire par quelles étapes elle est passée pour peu à peu, imperceptiblement, changer son mode de vie, ses habitudes de consommation.


A petit pas enthousiastes.


Jamais contraints.


Il est important pour elle d'être cohérente mais elle ne veut pas culpabiliser quand elle ne l'est pas. Si le pas à franchir est trop grand, elle fait un pas de côté.


Alors elle prend l'avion jusqu'au pays de sa maman parce que c'est à trois jours de voiture et qu'elle ne sait pas conduire. Elle ne veut pas renoncer à respirer cet océan-là, à entendre cette langue-là et à profiter encore un peu de sa famille vieillissante.


Elle fait siennes des pratiques différentes et plus respectueuses de l'environnement, des autres hommes et d'elle-même, non parce qu'elle a lu que c'était mieux mais lorsque cela devient une évidence pour elle.

Elle parcourt ce chemin, joyeuse, avide de partager ses découvertes, triste parfois de ne savoir communiquer ses prises de conscience sans être caricaturée mais toujours librement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Corinne pour ton compliment. J'ai lu L'art de la simplicité de Dominique Loreau et elle m'a permis de franchir de grands pas avec quelques idées fortes sur le minimalisme et la beauté du vide telles que "moins pour plus" ou "trouver l'unique qui remplacera tous les autres". J'ai également apprécié son autre livre L'Art des listes car j'en suis amatrice dans toutes sortes de domaines de la vie, des courses à faire, aux livres à lire, aux projets à réaliser comme la liste 1001/101. C'est manière de m'organiser, de me redonner courage parfois et de faire ainsi briller la joie sur le chemin à parcourir. Toutefois, si j'apprécie énormément cet ouvrage sur la simplicité, je suis un peu gênée par son côté rigide. Il y manque un peu de joie, un peu d'amour... Et puis il y a des choses à adapter lorsque l'on a des enfants. Il reste cependant une belle source d'inspiration dans ma vie et me recadre lorsque je me laisse déborder.
Répondre
C
En passant de blog en blog, je suis tombée sur le tien, je my suis promenée un moment parce que j'y retrouvais des idées que je partage. Connais-tu les livres de Dominique Loreau ? C'est un écrivain qui vit depuis plusieurs années au Japon, a adopté ses traditions, le zen, le dépouillement... et a écrit des livres sur le sujet que je trouve intéressants car ils proposent une autre façon de vivre : L'Art de l'essentiel et L'Art de la simplicité. Bravo pour ton blog !
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité