Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
28 mai 2014

Dialogue interreligieux dans l'métro

BojVMXsIgAA1bZC

Visite du Pape François en Terre sainte cette semaine

Tous les matins, je fais une pose sur le quai du métro. Au lieu de sauter dans le premier métro de ma correspondance, je m'installe et je bouquine en attendant une rame moins bondée. 
Depuis quelque temps, je retrouve la même voisine. Elle s'installe elle aussi et lit. 

Je lis Trungpa, elle lit le Coran.

Un matin, je l'ai saluée en partant et ce matin, nous avons engagé la conversation. Elle voulait savoir si j'étais musulmane.

Devant sa déception, j'ai tâché de la rassurer:

- « Mon père est musulman ».

Visiblement soulagée  -«Il lit le Coran lui aussi ?»

« Non, mais il fait ses prières...»

La conversation a donc suivi son cours, entre les difficultés du Ramadan en été, la montée du FN et la beauté du Maroc.

Elle a quand même voulu connaître la religion de ma mère: «Catholique»

- «Ah, catholique, ça va, c'est bien ... Vous êtes donc catholique ?»

- «... Heu.. je suis bouddhiste...»

- «... Ahhhhhh.....»

Son regard s'est détourné, elle était visiblement navrée mais est restée très courtoise jusqu'à l'arrivée de la rame suivante dans laquelle elle s'est engouffrée.

Ça ne va pas m'aider à me dire bouddhiste cette affaire !

J'aurais dit "Hippie" ça aurait sonné pareille à ses oreilles ...

Psychedelic_dingbats

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité