Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
22 juin 2012

Sur le chemin de la libération: la vie en yourte

1212_05_9___Walden_Pond__Massachusetts_web

Puisqu'un ami m'y encourage, je publie ce billet, longtemps différé....

Il n'y a parfois plus rien à dire.  Juste vivre et observer les révolutions qui s'opèrent à l'intérieur de soi.

Rien à dire, puisqu'il est si difficile de se faire comprendre.

Dans ces moments-là, je viens doucement poser mes mots inutiles dans cet espace précieux, cette secrète bouteille à la mer.

Vague après vague, claque après claque, l'océan veut déraciner ma peur de tout changer, de partir loin du monde et de vivre enfin libre, à l'abri du silence.

Libre ? Pas tout à fait c'est sûr car la libération ultime, la vraie libération, celle qui libère de soi reste invisible à l'horizon,

Juste libre d'organiser mon précieux temps de vie à ma guise, sans avoir à rendre des comptes à un supérieur qui voudrait me faire sortir les griffes que je n'ai pas,

Libre de regarder mes enfants courir, sauter et crier et vivre leur précieux temps de l'enfance sans exiger d'eux qu'ils ne fassent pas de bruit, qu'ils interrompent leurs jeux et freinent leur énergie débordante, afin de ménager les nerfs d'un voisin psychopathe,

Libre de l'argent aussi qu'il faut gagner en quantité pour nous maintenir dans cet appartement coûteux et payer les factures de notre dépendance  (Nourriture, Abri, Vêtements, et Combustible selon l'analyse de Thoreau), et les factures des distractions nécessaires pour nous permettre de supporter la violence et l'absurdité de cette vie-là.

Libre de tout ces objets qui m'encombrent et alourdissent mon quotidien,

Libre du crissement de la ville qui vrille mes tympans,

Libre du boucan de mes pensées dans leur cage, de ce hurlement intérieur

C'est alors que surgit une idée, une idée folle, celle d'une vie radicalement différente...

yourte_jardin

En attendant, pour accompagner ce changement, je relis Walden, la vie dans les bois, de Henri David Thoreau, cet ouvrage qui m'avait donné l'impulsion nécessaire pour partir seule sur les chemins de Compostelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour le temoignage, cela prend beaucoup de courage pour changer de vie ainsi. La yourte inspire la liberté.
Répondre
K
Merci Roy !<br /> <br /> Je t'embrasse aussi...
Répondre
R
Précieux témoignage, qui me touche en plein coeur. A défaut de trouver l'introuvable "clé du bonheur", continue à exprimer (= pousser dehors) tes états d'âme. Tôt ou tard tu en sortiras quelque chose d'essentiel. <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité