Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
22 mars 2012

Sur le chemin, en liberté!

9782021034394

Pour quelqu'un d'aussi peu confiant que moi en ses capacités et en la valeur de son raisonnement, ce livre est une belle invitation à suivre son coeur, son intuition, quitte à changer radicalement de voie, de vie...

Qu'importent la démarche, les opinions et les certitudes des autres.

Qu'importent les expériences spirituelles et les réalisations profondes des autres.

Je n'ai pas à les faire miennes, j'ai à vivre ma propre vie, à suivre mon chemin avec les moyens qui me sont donnés, même si ceux-ci ne sont pas éclatants.

Sur ce chemin je voyage avec peu de choses: cette quête spirituelle qui me pousse à chercher sans relâche à vivre en paix mais surtout en vérité, et l'amour: celui que je porte en moi et celui qui me soutient.

La volonté de mettre mes pas dans ceux des autres, me prive de liberté, m'enferme et m'éloigne d'une manière plus personnelle d'aborder les questions et de leur apporter des réponses adaptées.

Mon sens critique m'empêche  pourtant de me couler dans un moule qui me serait bien confortable.

Mon incapacité à mettre en sourdine ce désir de cohérence et de vérité, est une bénédiction qui me pousse à avancer, à me questionner, à approfondir sans cesse.

J'ai à parcourir ce chemin avec mon originalité, mon unicité.

Non pas totalement isolée car le témoignage des autres a une grande valeur et ouvre l'esprit et le coeur, mais seule car personne ne parcourt ce chemin à ma place.

Le chemin de ma vie jusqu'à sa fin.

Résumé du livre: Itinéraire d'un bouddhiste athée par Stephen Batchelor

A dix-huit ans, en rupture avec une culture occidentale incapable de satisfaire sa quête existentielle, Stephen Batchelor quitte sa Grande-Bretagne natale pour un voyage initiatique qui le conduit en Inde, auprès de la communauté exilée réunie autour du Dalaï-lama. Fasciné par la spiritualité qu'il y découvre, le jeune hippie se convertit au bouddhisme et reçoit bientôt l'ordination. Pendant dix ans, de l'école tibétaine à la tradition zen qu'il explore tour à tour, le moine se heurte cependant à la pesanteur de rituels empreints de superstitions et au dogmatisme d'enseignements qui lui paraissent incompatibles avec la vérité profonde du Dharma, au point de renoncer à la vie monacale.

Tissant une trame subtile entre son propre cheminement et l'histoire du Bouddha qu'il retrace, Stephen Batchelor nous entraîne à la recherche du message originel de celui-ci. En 2500 ans, le bouddhisme a fait preuve d'une remarquable aptitude à se réinventer dans des formes appropriées aux besoins de ses nouveaux adeptes. En le débarrassant de sa gangue théologique pour se livrer à une appropriation personnelle de son essence, Stephen Batchelor propose une autre manière d'incarner ses valeurs dans un environnement moderne et séculier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité