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J'ai animé un atelier de méditation avec quelques élèves de la classe de mon fils de 9 ans.

Nous avons pu nous poser dans la salle d'art plastiques de l'école et nous installer confortablement en cercle sur des tapis de yoga.

Au centre de notre cercle, j'ai installé deux branches de sapin, une décoration de Noël et une bougie.

Je leur ai fais part de ma joie d'être avec eux à ce moment-là et les ai remercié d'avoir choisi cet atelier.

- «Qu'est ce que la méditation pour vous?»

Après avoir écouté les idées qu'ils se faisaient de la méditation, j'ai attisé leur curiosité:

méditer

«J'ai la joie de partager avec vous aujourd'hui le cadeau de la méditation qui m'a été transmis et que peut-être vous transmettrez à votre tour.»

Les enfants ont été étonnés d'apprendre que la pratique a vingt-cinq siècles !

«Vous êtes des explorateurs, vous allez pouvoir découvrir le trésor que vous portez à l'intérieur de vous-même.»

«Il suffit de se tenir tranquille dans une posture stable et de garder le silence pour permettre à la porte intérieure de s'ouvrir.»

J'ai insisté sur les points importants abordés par Clarisse Gardet dans son livre "Méditer avec les enfants":

- La participation à la méditation est toujours libre

- Il n'y a rien à réussir donc impossible de rater ! 

- Il faut respecter soi et les autres et ne pas juger les autres

Après quelques gloussements de gêne d'être ainsi silencieusement en présence les uns des autres, le silence s'est fait.
Le partage qui a suivi a révélé une belle intériorité chez ces enfants.

Quelle joie de se faire passeur d'un tel trésor !