La lecture partagée est chez nous un moyen privilégié pour éduquer les enfants. Il s'agit en effet de faire grandir leur intelligence mais aussi de nourrir leur âme.

Une lecture offerte est la lecture à voix haute d’un ou deux chapitres d’un livre que je fais aux enfants chaque soir. C’est un moment fort attendu et très apprécié par tous, même pour l’enfant déjà bon lecteur.

Suivant la pédagogie de Charlotte Mason, dont je te parlerai dans un prochain billet, je mets un point d’honneur à choisir avec soin le livre proposé: il doit s’agir d’une lecture inspirante, de belle qualité littéraire. Je privilégie les vies de saints, de personnages historiques ou de héros des contes classiques auxquels les enfants peuvent s’identifier. Ces récits nourrissent la réflexion des enfants, illustrent les dilemmes moraux, exaltent la force et le courage face à l’adversité. Je fuis les récits mièvres et pauvres, les illustrations laides.  Le moment de la lecture doit aussi être un moment de plaisir pour l’adulte !

Voici par exemple les lectures offertes en cours à la maison, tu peux partager les tiennes en commentaire ! 

 Moi d'abord

De l'empire du Moi-d'abord au royaume du Don-de-Soi
Sur la base des enseignements d'un grand spirituel du Mont Athos

De Myrsine Viggopoulou 

« Le jeune Obstiné, sujet de Sa Majesté Présomption qui règne sur Moi-ville, est éduqué selon la loi du « Moi d’abord ». Un beau jour, il rencontre
Sereine, venue du royaume de Toi-ville, où l’attention permanente à l’autre se substitue aux sempiternels rapports de force. Bouleversé par cette révélation d’une civilisation d’amour, Obstiné va entreprendre un étonnant parcours de conversion parsemé d’épreuves et de rebondissements. 

Inspiré de l’exceptionnelle personnalité mystique de l’Ancien Païssios du Mont Athos (1924-1994), considéré parmi les grandes figures orthodoxes du XXème siècle, ce voyage tout intérieur explore les différents degrés de la croissance spirituelle et de la bénédiction divine. »

Les enfants adorent ce bouquin, s’identifient avec Obstiné, l’enfant terrible et admirent Sereine. Difficile d’interrompre la lecture à la fin du chapitre !

 Thérèse

Thérèse de l’enfant Jésus

D’Agnès Richommemame

Collection MamE, Belles histoires, belles vies

Après Don Bosco, nous découvrons la vie de sainte Thérèse dans cette collection consacrée aux grandes figures de la chrétienté.

Les rédacteurs des textes sont essentiellement des ecclésiastiques et des théologiens, mais aussi des religieuses comme Agnès Richomme. Celle-ci est l'auteur de la moitié des titres de la série. 

L’intérêt de cette série est de présenter de manière très imagée et dans une belle langue souvent un brin désuète, la vie des saints. Plus facile à raconter qu’une BD, mais tout aussi vivant. Nous avons déjà Saint Paul, Jeanne d’Arc et sainte Catherine Labouré est réserve pour la suite.

 

 bible

 

La Bible expliquée aux enfants

De Marie-Noëlle Thabut, Jérôme Brasseur

Éditée par l’excellente maison d’édition La librairie des écoles

« Une Bible complète, divisée en 12 chapitres chronologiques dans un récit continu et vivant.
Un ton pédagogique et moderne pour expliquer la Bible aux enfants d’aujourd’hui.
De somptueuses aquarelles pour illustrer la grande fresque de l’histoire sainte. »

 

 Ulysse
Le Feuilleton d'Ulysse ; La Mythologie Grecque En Cent épisodes

De Murielle Szac

Edition Bayard Jeunesse 

"Quand il part pour la guerre de Troie, Ulysse sait ce qu'a prédit l'oracle : il ne reverra Ithaque, son île, que dans vingt ans...
Après Le feuilleton d'Hermès et Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage d'Ulysse. Ulysse le voyageur, qui sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des mers et des terres inconnues, pas avant d'avoir été au bout de sa destinée.
Ulysse aux mille ruses, qui trouvera l'idée d'un cheval-piège pour mettre fin à l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, aux chants des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, toute sa vie, n'aura qu'un désir : Rentrer chez lui et retrouver les siens...
Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton d'Ulysse est avant tout un roman épique. L'auteur y mêle des épisodes de l'Illiade et de l'Odyssée pour créer un récit riche en émotions, mais son objectif est également de renouer avec l'oralité afin de rendre ce récit accessible aux jeunes lecteurs, et même aux non-lecteurs."

Une histoire de violence, de désespoir, de courage et d'honneur. Un suspens à couper le souffle à la fin de chaque épisode.

Un petit plus: au début de chaque épisode, un résumé de l'épisode précédent permet de reprendre le fil de l'histoire. Notre petite lectrice qui peine à la lecture est chargée chaque jour de lire ces trois petites lignes.