Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
16 mai 2017

De la fidélité

2187125-comment-choisir-ses-alliances

Lors d'une conférence, André Comte-Sponville a évoqué la fidélité d'une manière pour moi toute nouvelle.

Voici en quelques mots la définition qu'il en a donné:

« Être fidèle en amitié n'est pas avoir un seul ami. Être fidèle à ses idées n'est pas avoir une seule idée. 
La fidélité n'est pas l'exclusivité sexuelle. 
La fidélité est la vertu de mémoire et de persévérance: "ne m'oublie pas", "pense à moi", "reste mon ami".
La fidélité en amour c'est continuer d'aimer. L'amour ne se commande pas mais s'entretient.
La fidélité est ce qui reste de la foi quand on l'a perdue: les valeurs morales et spirituelles.
Ainsi l'éducation de nos enfants est une oeuvre de fidélité: une transmission de ce que l'on a reçu de nos parents de nos maîtres.»

L'exclusivité que l'on met dans le couple est souvent mortifère. On demande à l'autre de combler nos besoins, nos désirs. Et lorsque l'autre ne correspond pas à nos attentes, à nos désirs, on le lui reproche. On voudrait qu'il change. Il se sent alors mal aimé.

cris-de-joie

Il est bon d'accorder ses violons dans un couple, de faire des efforts pour que la vie à deux s'harmonise. Mais Spinoza m'a fait comprendre que, lorsque la frustration me travaille, c'est le signe qu'un désir profond ne peut être satisfait par l'autre.

Malgré tous ses efforts, l'autre ne peut pas être tout pour moi. Et il est vain d'attendre devant la mauvaise porte jusqu'à en devenir amère. La tristesse, c’est la vie qui se sent faible, flétrie et comme racornie. Alors je prends la joie - cette expansion d'une vie pleine et entière - pour guide.

C'est à ce moment-là que s'ouvre le champ des possibles. Je prends en main mon désir, lui reconnaît sa légitimité et, au lieu de désespérer ou de le refréner, je lui indique un autre chemin de liberté.

En lui permettant de s'épanouir ailleurs, je m'autorise à trouver le chemin de la joie. Et quoi de plus bénéfique pour la santé du couple que deux êtres épanouis?

Il ne s'agit pas de "tromper", mais d'épanouir les différents aspects de notre personnalité, de satisfaire nos besoins profonds pour aimer mieux et rester ainsi fidèle. Rappelle-toi: «La fidélité en amour c'est continuer d'aimer...»

 

Un lien intéressant: le site Philosophie et spiritualité

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité