95930_couverture_Hres_0

 

«Dieu a mené son serviteur au désert pour parler à son coeur;
mais seul celui qui se tient à l'écoute dans le Silence perçoit
le souffle de la brise légère où le Seigneur se manifeste»
Statuts de l'Ordre cartusien (2,14)

En ces temps caniculaires et dramatiques, voici une petite lecture profonde et rafraîchissante sur la vie monastique toujours neuve et libre des soubresauts de l'actualité.
Henri Brunel nous présente la vie et la spiritualité des grands ordres monastiques chrétiens. Le ton est sympathique, illustré d'anecdotes cocasses de l'auteur qui fut proche de plusieurs moines des ordres qu'il nous présente. Le récit concis de ces vies offertes est inspirant mais pas plombant. D'une lecture facile et rapide il ne manque pas de nous faire réfléchir aux travers de nos propres vies Pour ma part, ce sont les passages sur la vertus du silence et de la mesure dans la parole qui m'ont le plus interpellée.

«Quant aux bouffonneries, aux facéties, aux paroles oiseuses, aux propos gaillards, qui provoquent de grands éclats de rire, saint Benoît les bannit avec la plus grande sévérité. Il ne s'agit pas de proscrire le rire ou la joie, mais une certaine vulgarité d'âme et de ton»

«Toutes les formes de silence ont comme aboutissement, comme fin, le silence intérieur, ce chemin privilégié au pays de Dieu.
Quand s'épuisent insensiblement les vagues successives des émotions, des souvenirs, des regrets, des désirs, quand s'apaisent le ballet de notre imaginaire, la danse folle de nos pensées, quand s'éteignent une à une les lumières, et disparaissent les formes, quand de nos épaules glisse le manteau des illusions, des vanités, quand nous nous retrouvons seul et nu dans le ciel vide et bleu.
Alors Dieu surgit.
Nous faisons l'expérience incommunicable du "toucher de l'être".
Nous vivons l'éblouissement, la douceur de l'amour absolu.
Alors nous comprenons la nécessité de l'"esprit de silence".»

Voici la présentation de l'éditeur:

«Rien de plus apparemment étranger au monde moderne que la vie monastique, et pourtant elle exerce toujours une fascination et suscite la curiosité. Ce livre propose un parcours au cœur du monachisme chrétien. Il fait découvrir, dans leur extrême diversité, le rituel quotidien et la spiritualité de ces hommes et femmes qui, depuis quinze siècles, bâtissent, cultivent, étudient, soignent, instruisent et prient.

À la fois témoignage et récit, présentation historique et analyse des règles de vie des grands ordres (Chartreux, Bénédictins, Cisterciens, Trappistes), ce livre est comme un dictionnaire « amoureux » de la vie monastique et une explication jamais pesante de ses principes fondamentaux.»

Petit livre de la sagesse des moines Henri Brunel