Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
17 mai 2016

Balade en forêt avec Heredia

20160507_122504 (1)

Lors du long week-end de l'ascension, je suis partie camper en famille dans la forêt.
C'est le printemps, l'air est doux encore et les feuilles claires vert-tendre.
Mais là, tout près, la sensation de la langueur estivale pointe déjà.

Ce poème de Heredia a accompagné à merveille l'une de nos balades:

La sieste

Pas un seul bruit d'insecte ou d'abeille en maraude, 
Tout dort sous les grands bois accablés de soleil 
Où le feuillage épais tamise un jour pareil 
Au velours sombre et doux des mousses d'émeraude.

Criblant le dôme obscur, Midi splendide y rôde
Et, sur mes cils mi-clos alanguis de sommeil, 
De mille éclairs furtifs forme un réseau vermeil 
Qui s'allonge et se croise à travers l'ombre chaude.

Vers la gaze de feu que trament les rayons, 
Vole le frêle essaim des riches papillons 
Qu'enivrent la lumière et le parfum des sèves ;

Alors mes doigts tremblants saisissent chaque fil, 
Et dans les mailles d'or de ce filet subtil, 
Chasseur harmonieux, j'emprisonne mes rêves.

José-Maria de HEREDIA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Rosemonde,<br /> <br /> Ce poème était affiché sur un panneau bordant le sentier au milieu de la forêt. <br /> <br /> Une délicieuse découverte au détour du chemin!
Répondre
R
Tu connais le poème par cœur ? Ou bien ce sont les premiers vers qui t'ont accompagnés pendant la balade ?
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité