Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
19 avril 2016

Les Éclaireuses et Éclaireurs de la nature, les éclaireurs de l'invisible

 mouvement-scout-img1

Mon fils fait partie de la branche Voyageurs (8-11 ans) des Éclaireurs de la nature (un des premiers mouvements scouts bouddhistes en Europe).

Voici comment se présente ce mouvement:

image001

«Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature sont un mouvement scout associé à la Fédération du scoutisme français. Il est le fruit de la rencontre entre la pédagogie actuelle du scoutisme, les valeurs universelles du bouddhisme et l’éducation à l’écologie.
Ouvert à tous, sans aucune distinction d’origine ou de croyance, le mouvement des Éclaireurs de la Nature répond au besoin pour la jeunesse d’une éducation globale, de sagesse et de non-violence, amenant chaque jeune à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société.
Sa pédagogie se base sur la méthode actuelle et moderne du scoutisme. Le mouvement met aussi l’accent sur l’apprentissage du respect de l’environnement, par la redécouverte du lien à la nature.
La spiritualité des Éclaireurs de la Nature est proposée de façon pleinement ouverte et non-dogmatique. Elle invite chacun à mieux se connaître et à cultiver son bon coeur par la pratique laïque de la Pleine Conscience.»

Dans son projet éducatif, le mouvement des Éclaireurs précise le sens de son inspiration bouddhiste:
«Notre mouvement offre ainsi à chacun la possibilité de devenir un « éclaireur de l’invisible », un éclaireur de sa propre nature.
La tradition du Bouddha nous enseigne ainsi que toutes les qualités de bonté et de sagesse sont au cœur de chacun. L’éducation essentielle commence donc par apprendre à découvrir et à se connecter à ses propres ressources afin de pouvoir les faire rayonner dans tous les aspects de sa vie. C’est ainsi que le nom de notre mouvement « Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature », ne renvoie pas simplement à la "nature" des forêts et des bois. Il renvoie aussi à la "Nature" profonde de chacun, source de bonheur.»
Le mouvement est récent, créé en 2007, les rencontres sont seulement mensuelles avec un camp d'été et un camp d'automne. Le cadre est en construction avec des jeunes qui ne sont pas bouddhistes pour la plupart.
Il ne faut pas y chercher une éducation proprement bouddhiste ou une connaissance même pratique du Dharma pour nos enfants. J'ai même dû relire les statuts des Éclaireurs pour me convaincre que c'étaient bien des scouts bouddhistes tant la spiritualité est absente des sorties du groupe local.
Les Éclaireurs proposent une pédagogie scoute avant tout, avec une sensibilité particulière à l'écologie et aux "valeurs" bouddhistes. Cet aspect pourra sans doute s'étoffer au fil des ans et l'ambition s'élever pour que les enfants deviennent réellement des "éclaireurs de l'invisible". 

Le mouvement a fait l'objet de l'émission Sagesses bouddhistes du 10 avril 2016:

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité