Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
6 janvier 2016

Opter pour l'amour

16af1514-77e8-4169-bf53-2e2b2a4ddfb6Après les attentats de Paris, tout le monde s'est accordé sur le fait qu'il faut continuer de vivre comme avant, de sortir de boire des coups à la terrasse des cafés entre amis, d'aller assister à des concerts.
Il s'agissait, disait-on, de ne pas accorder aux terroristes cette victoire qui consiste à vivre dans la peur, dans la haine et le désir de vengeance.
Cela a donné lieu à de bien curieuses manifestations de résistance: une bière à la main, on prenait des allures de Jean Moulin à moindre frais!

Cette année a été marquée pour moi par l'expérience de la méchanceté. J'ai dû faire face à la haine, au mépris, aux sarcasmes. Des attaques sur ce qui est le plus précieux dans ma vie: ma pratique spirituelle, mon rapport à mes enfants, ce blog...

Je n'ai pas ressenti de haine mais de l'incompréhension au départ puis une profonde tristesse.

Vis à vis de cet inconnu qui au fil des nuits instillait son venin dans l'esprit de mon mari, j'ai ressenti de l'incompréhension puis de la colère. Comment peut-on faire tant de mal? Comment ose-t-il pervertir à ce point la Voie qu'il prétend parcourir?

Glorifiant la figure du guerrier, il méprise et foule au pied cette forme d'amour qui est bienveillance, douceur et confiance. Il est bien sûr dans une ignorance crasse; mais une ignorance destructrice.

Face à ce constat, comme face aux pires horreurs dont l'homme est capable, ma première réaction est une réaction de protection.
Aimer c'est s'exposer, se rendre vulnérable. Je me suis trouvée naïve. Naïve et sans défense face à la pure méchanceté.
Mais comment vivre désormais? Dois-je porter une armure, glacer mon coeur et leur accorder cette victoire-là ?

La leçon à tirer de cette expérience est sans doute de ne plus être naïf, de savoir que certains êtres sont méchants et nous veulent du mal.
Mais une vie heureuse n'est pas une vie derrière des barreaux de protection.
Je veux continuer à écrire ici, à y verser mon coeur et mon âme en toute liberté, sans craindre le jugement des autres.
Celui à qui je ne plais pas, qu'il passe donc son chemin !
Je ne vais pas m'empécher de vivre la vie qui me tient à coeur.
J'ai perdu un peu de mon innocence certes.
Mais je refuse de regarder le monde à travers les yeux des méchants.
La vie qui vaut la peine d'être vécue est une vie où l'on essaie d'apporter sa parcelle d'amour.
Sa part de lumière.
C'est ce monde-là dans lequel je veux vivre, et non un monde de guerriers fiers et méprisants, semeurs de chagrin et de désespoir.

 J'opte donc cette année pour l'amour, non l'émotion qui incline notre coeur vers l'autre, mais la ferme volonté de dépasser les frontières de mon ego, de mes protections dérisoires et d'aller résolument vers l'autre. Les yeux dans les yeux.

« Il nous faut apprendre à vivre comme des frères, sinon nous périrons ensemble comme des imbéciles » Martin Luther King

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de découvrir une autre approche, une autre pratique qui nous vient d'Hawaï. et qui m'a beaucoup changer. Elle se nomme Ho'oponopono (si vous cherchez sur Google il y a beaucoup de sites qui en parle sans vraiment aller au fond des choses et il faut revenir au 1er livre de Joe Vitale qui vient d'être rééditer).<br /> <br /> Elle répond à ma grande question de l'interconnexion dont j'ai entendu parlé tant de foi lorsque j'étais pratiquant bouddhiste sans vraiment la toucher (sauf en méditation) : chaque action, chaque geste autour de moi est le reflet d'une part de moi, souvent d'ombre. Je suis le créateur de la réalité qui m'entoure. Je peux donc enfin la modifier quand je prends conscience de cela et que je l'accepte humblement. L'autre aspect est que je ne peux rien modifier (là c'est ce que je trouve hilarant), seul mon âme, ma divinité, Rigpa, Shiva ou tout autre nom que je vais lui donner (mais est ce un nom, je dirai plutôt un Oui d'abandon), peut modifier cela. Mon ego se tient là, ne faisant rien et je confie cela à qui de droit. Et là cela rejoint pour moi toutes ses prières, pour la Terre à travers moi.<br /> <br /> Volà, je ne sais pas si cela peut vous apporter une autre voie. Ce n'est que ma voix qui porte cela au début de l'expérience.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Pascal
Répondre
K
"Chaque petite portion de haine que l'on ajoute aux haines déjà bien trop nombreuses rend ce monde encore plus inhospitalier et invivable." <br /> <br /> Etty Hillesum p.656 de son journal.
Répondre
D
Je reçois ton mari et ta fille chez moi pendant 2 jours, ma copine leur fait à manger, elle offre même un cadeau à ta fille, et voilà les insanités que tu racontes en guise de remerciement. C'est ça ta définition de l'amour ? Répondre à l'hospitalité en crachant sur les gens ? Tu vas pouvoir modérer tes comms (si ce n'est déjà le cas), parce que sinon je reposterai celui-là dès que tu l'auras effacé.
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité