Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
23 mai 2014

Accoucher librement

Affiche-Entre-leurs-mains-A3

Ma fille est née à la maison, accompagnée par une extraordinaire sage-femme, qui m'a permis de vivre ce moment si important dans ma vie de femme et de mère. Grâce à cet accouchement à domicile (AAD), j'ai pu guérir un peu de la violence de mon premier accouchement.

La relation avec ma fille en a été grandement facilitée. Elle est née là où elle a été conçue, sans la cassure d'un séjour en maternité. Elle est née et la vie quotidienne a suivi son cours.

Cette naissance a aussi approfondi ma relation avec mon mari  car il était là pour moi. Se rendant utile, il a vécu avec moi chacune de mes contractions, m'a massée, soutenue physiquement ... ce n'était plus l'homme passif et impuissant de la maternité, incapable de me protéger de la violence de l'équipe médicale.

Je me suis reconstruite à travers cette naissance et je garde en moi cette profonde fierté qui me permet d'affronter les difficultés de la vie avec une confiance en moi retrouvée. J'ai su m'écouter, là où les autres, mal informés voulaient me faire peur, j'ai su dire non et faire la sourde oreille aux prophéties de malheur.

J'ai dépassé la peur, j'ai traversé la douleur.

accoucher_chez_soi

Au delà de cela, c'est la liberté de ce choix qui est infiniment précieuse pour moi. 

Avec l'AAD j'ai fait un choix fort en tant que femme, j'ai choisi de croire en moi, de faire confiance à mon corps, de me réapproprier mon rôle de mère, de refuser de me soumettre à l'autorité médicale irrespectueuse, qui, ignorante des lois de la physiologie, obligent les femmes à se coucher sur le dos, perfusées, rasées, sanglées à une machine, les pattes en l'air, pour être à une hauteur confortable pour le médecin, le sexe offert, dans une lumière froide et dans un va et vient incessant. 

La femme qui accouche a besoin de la sécurité de sa bulle. Créée par les décharges hormonales de son corps, sa bulle crée un cocon autour d'elle, éloigne le monde et sa rationalité et lui permet de se mettre totalement à l'écoute de son corps et de son bébé qui se fraie un passage à travers elle. Lorsqu'il n'est pas perturbé par des paroles, des lumières trop vives ou des gestes trop brusques, lorsque la femme se sent en confiance, qu'elle est accompagnée avec douceur et bienveillance, le processus permet une naissance en toute sécurité.

Et finalement, ce choix de l'AAD est devenu pour moi une évidence, le choix du confort, de la simplicité, le luxe d'avoir une sage-femme tout à moi, qui me connaît et en qui j'ai confiance. 

Aujourd'hui cette liberté de choisir d'accoucher chez soi, accompagné de sa sage-femme est menacée. 

elles assurent

Elles ont l'obligation de s'assurer en responsabilité civile, comme tous les professionnels de santé. Mais les tarifs des compagnies d’assurance sont prohibitifs, basés sur une vision du risque propre à l’obstétrique (Les propositions les moins chères s’élèvent à 19 000 euros. Mais aucune sage-femme libérale n’a les moyens de s’en acquitter, leur revenu annuel étant estimé à 24 000 euro!)

La peine encourue de 45 000 euros d’amendes et le risque pénal décourage une à une les sages-femmes, qui, déjà, étaient peu nombreuses. C'est ainsi que le choix de l'AAD est menacé par disparition des sages-femmes. Certaines mamans se tournent alors, par défaut,  vers l'accouchement à la maison non assisté...

Et cette menace me révolte.

J'irai manifester samedi pour défendre nos sages-femmes et le droit au libre choix pour toutes les mamans et futures mamans de donner naissance à leurs enfants comme elles le souhaitent .

Voici un beau film,  Entre leurs mains, qui montre ce qu'est l'accouchement à domicile, la rationalité de ce choix et donne la parole à des sages-femmes qui évoquent aussi la position intenable dans laquelle ce problème d'assurance les place:

Car la violence faite aux femmes durant l'accouchement en structure (de même que l'infantilisation et le manque de respect pendant la grossesse) est intolérable, voici une petite vidéo coup de poing:

0 Views: Un video que deberíamos dejar de ver. from Amnistía Uruguay on Vimeo.

 Un livre très utile pour préparer une naissance à la maison avec de formidables témoignages de mères, de sages-femmes, des conseils pratiques...

Intimes naissances Choisir d'accoucher à la maison, édition La Plage

3RuoV1eYNpd-2OWBqpgsRRAWIfQ

 

Un site pour s'informer sur la naissance à domicile: http://www.entreleursmains.org/en-savoir-plus-sur-laad/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir. Ca a l'air bien. Je n'aurais pu le faire, ma fille s'annonçait en siège et on m'a programmé une césarienne (c'est déjà moins pire que non programmé). On voulait au départ qu'elle accouche dans l'eau...<br /> <br /> <br /> <br /> "C'est ainsi que le choix de l'AAD est menacé par disparition des sages-femmes"<br /> <br /> Ca fait peur ! Récemment aussi j'ai lu quelque part que l'école à la maison était aussi menacée. "Ils" veulent tout contrôler !
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité