Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
10 février 2014

Des citations

Zahra

J'aime citer des phrases qui souvent me semblent justes, éclairantes, belles, profondes ou mystérieuses.
Elles sont pour moi comme des contes en version haïku.
J'aime les quelques mots qui synthétisent l'idée de manière minimaliste et frappante.
J'aime ces instantanés épurés.

Lorsque ces citations sont tirées d'un des Livres sacrés des monothéismes, je reste cependant circonspecte.

Car, même s'ils regorgent de citations percutantes, celles-ci n'ont pas pour moi de caractère sacré et définitif. Tout juste le rôle d'un panneau indicateur millénaire, qui a éclairé/ habité bien des hommes et des femmes.

Je ne chercherai donc pas de sens caché ni de justification ésotérique aux propos ouvertement violents, irrespectueux et misogynes que l'on y trouve. Cependant, certaines formulations m'interpellent.

Voici un florilège des paroles du Christ telles qu'elles sont conservées dans le Coran:

N°248. Au cours de ses voyages, Jésus passa près d’un crâne pourri. Il lui ordonna de parler. 

Le crâne dit : koranen-1284293781
« Esprit de Dieu, mon nom est Blawan ibn Hafs, roi du Yemen.
J’ai vécu mille ans,
j’ai engendré mille fils,
j’ai défloré mille vierges,
j’ai mis en déroute mille armées,
j’ai tué mille tyrans
et j’ai conquis mille cités.
Que celui qui entend mon récit ne soit pas tenté par le monde,
car il n‘était pas autre chose que le rêve d’un dormeur. »
Jésus pleura.

Rapporté par Ibn Abi Randaqa al-Turtushi (mort en 1126)

N°194. Jésus a dit :
« Gardez-vous de jeter un regard aux femmes de le faire et de le refaire, car cela sème le désir dans le cœur et suffit pour séduire celui qui le fait. »

Rapporté par Abu al-Hassan al-Mawardi (mort en 1058)

N°241. Jésus dit :
« La vie terrestre se compose de trois jours : un hier sur lequel tu n’as aucun contrôle, un demain dont tu ne sais pas si tu l’atteindras, et un  aujourd’hui dont tu devrais faire le meilleur usage. »

Rapporté par Abu Hamid al-Ghazali (mort en 1111)

calli15

N°263. On rapporte que Jésus a dit :
« Mon Dieu, comment puis-je Te remercier alors que mes remerciements sont un bienfait venant de Toi dont je dois Te remercier ? »
Dieu répondit : « Si tu sais cela, alors tu M’as déjà remercié. »

Rapporté par Ibn al-Hajjaj al-Balawi (mort en 1207)

N°285. Jésus rencontra Satan qui conduisait cinq ânes portant des charges. Jésus lui demanda ce qu’étaient ces charges, et Satan répondit :
« Une marchandise pour laquelle je cherche des acheteurs.
– Quelle est cette marchandise, demanda Jésus.
– La première est l’oppression.
– Qui l’achète ?
– Les gouvernants. Et la deuxième est l’orgueil.
– Qui l’achète ?
– Les notables de province. Et la troisième est l’envie.
– Qui l’achète ?
– Les savants religieux. Et la quatrième est la malhonnêteté.
– Qui l’achète ?
– Les agents des marchands. Et la cinquième est la fourberie (Qui dissimule ses sentiments ou ses intentions dans un but malveillant).
– Qui l’achète ?
– Les femmes. »

Rapporté par Kamal al-Din al-Damiri (mort en 1405)

Rapporter ces paroles misogynes de Satan, est-ce les valider?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Certains commentaires me laissent parfois perplexe...<br /> <br /> Je me creuse alors les méninges pour deviner ce qui se dit derrière les mots. Ici sans succès...<br /> <br /> Mes amis, par compassion pour Kaiko merci de développer un peu votre pensée...si pensée il y a hihihi!
Répondre
A
c'est n'importe quoi et ca ne va pas plaire à Kaiko<br /> <br /> armelle
Répondre
W
ca va les grand discours et calme toi, c'est la crise et contente toi d'attendre la réussite de la politique de F Hollande <br /> <br /> WH
Répondre
A
AZ
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité