Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
17 janvier 2014

Impermanence: mes humeurs sans moi

impermanent_dragon_950

Une scène, un spectacle se joue, les acteurs sont tous là avec leur répertoire banal,

"Tristesse, silence cassant, blessures secrètes, espoir, joie, tendresse..."

Dans la salle, la magie ne prend pas. Pas de réaction. La spectatrice est blasée.

"Tendresse, joie, espoir, blessures secrètes, silence cassant, tristesse..."

L'enthousiasme des acteurs est douché. Leur jeu sonne faux. 

 

Au milieu des difficultés à être deux, une braise avait enflammé mon coeur dans un grand feu d'espoir.

Coeur léger, joie virevoltante.

Et puis voilà que la flamme est soufflée, une averse inattendue noie et la joie et l'espoir.

Légère et souriante, ou silencieuse et déçue, ces états que je traverse, qui me traversent me laissent profondément inaltérée.

Je n'y crois plus trop à ces humeurs. Je les observe à distance, blasée, presque amusée.

Ces montagnes émotionnelles me traversent en mon absence. 

Dois-je m'en inquiéter? Suis-je encore capable d'aimer?

 

«Moi, et mon jour de pleurs, n'étaient que des humeurs.
Maintenant c'est parti, ça a lâché prise.
Mon ressentiment était gonflé de colère, et s'est écoulé en larmes. Pourtant il contenait tout, mon être entier.
Tout du long, je savais que c'était ma création, que j'étais libre de m'en débarrasser, mais je n'y arrivais pas.
Moi, je, mon ego - c'était de l'humeur; maintenant c'est disparu et cet ego n'est plus.
Le "je" se transforme constamment. Il n'y a aucune "essence".

Hier, seule, je me sentais très heureuse, très en paix.
"Que me manque-t-il?" Rien, absolument rien.
Mais ceci est une humeur, également.
Comme elle est plus agréable, j'aimerais qu'elle soit plus réelle, plus vraie, permanente, en arrière-fond, mais cette humeur viendra et s'en ira, elle aussi.»

Maura O'Halloran Coeur pur page 127 éditions Actes Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai constaté qu'il y a deux façons d'être détaché de ses émotions. Comme des petits chiens qui jouent autour de nous et que nous regarderions avec une sorte de bienveillance. Ou comme une vague qui nous emporte pour nous fracasser sur un rocher, et nous constatons notre impuissance. Je ne sais si vous avez déjà fait des chutes en vélo, scooter, moto... tout à coup on est envahi d'une lucidité d'autant plus surnaturelle que la situation est plus dangereuse. Pour les émotions c'est un peu pareil. Les petits chiens ne nous menacent guère, nous n'allons pas développer de qualité surnaturelle grâce à eux, ni d'amour transcendant. Par contre la vague contre laquelle nous sommes absolument impuissants et qui va nous fracasser, celle que nous pouvons observer avec une lucidité absolue, mais qui n'en est pas moins dangereuse, celle-là, oui, elle ouvre une faille dans nos défenses, et la lumière passe. Ensuite, toute la pratique consiste à générer des vagues de cette sorte, car elles ne se manifestent pas depuis un état ordinaire (dans la mesure où nous avons passé toute notre vie à les étouffer, justement) mais sont le résultat d'une pratique. (On peut aussi faire du parapente mais là il y a le risque de mourir avant d'avoir réalisé quoi que ce soit).
Répondre
E
Pourquoi ne serais-tu plus capable d'aimer? Juste parce que tu n'es plus emportée par tes émotions? <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu éprouves une forme d'indifférence, d'anesthésie, je comprends que tu t'inquiètes. Mais si au contraire tu te sens plus spacieuse, plus ouverte, en paix... Tu restes sans doute capable de sentiments profonds : joie (à dissocier de l'euphorie), amour, compassion... Et là je crois que tu peux te réjouir ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que plusieurs auteurs parlent de cette phase : un détachement sans grande saveur avant la montée de bonheur. Parce que justement on perd notre intérêt pour ces choses impermanentes, mais sans être vraiment libre encore. Enfin, je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> En gros, à mon avis, seule toi peux sentir si tu te coupes de quelque chose ou si tu t'élargis ;) Et si tu traverses une étape nécessaire ou que tu t'enlises dans une distance illusoire...<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'il faut surtout prendre garde à ne pas "solidifier" cet état derrière les émotions, cette impression d'être blasée, ce sentiment de détachement... Lui aussi est un phénomène impermanent, une réponse de l'ego. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors je dirais, bravo pour tes progrès!<br /> <br /> Et merci pour cet extrait du journal de Maura :)
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité