Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
2 janvier 2014

Impression de sesshin

LeSautDansLeVideYves Klein

"Marcher sur le fil d’une épée,

Courir le long d’une crête de glace,

Pas de marches, pas d’échelles,

Sauter de la falaise avec les mains ouvertes."

- Verset zen source inconnue

Cette photo d'Yves Klein illustre bien ce que j'ai ressenti pendant ce camp d'hiver au temple zen:

Traverser  un champ de tristesse et de découragement, et renoncer à y remédier.

Faire confiance à zazen, s'abandonner à la posture.

Lâcher toute attente, lâcher tous les "trucs".

Accepter, du moins pour un temps, qu'il ne se passe RIEN.

Mais s'y donner entièrement.

Y jeter toutes ses forces.

"Sauter de la falaise avec les mains ouvertes"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est beau, ce verset...<br /> <br /> <br /> <br /> L'éternel problème, je trouve, est que pour "lâcher toute attente"... Il faut lâcher l'attente de lâcher l'attente.<br /> <br /> Le lâcher-prise ne peut être décidé (sinon on est dans les "je dois", la crispation, le contrôle en force), mais il n'est pas non plus le fruit du hasard...
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité