Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
12 novembre 2013

être heureux tout seul?

3075209482_7367cde0aa

"Il n'y a pas de honte à être heureux.

Mais il peut y en avoir à être heureux tout seul"

Camus La Peste

 

Cette phrase de Camus a résonné profondément en moi, l'autre matin.

On dit souvent qu'il faut s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres, qu'il faut avoir de la joie pour la communiquer autour de soi, qu'il faut être éveillé avant d'éveiller les autres.

"Aussi nombreux que soient les êtres vivants, je fais le voeu de les sauver tous".

Tel est le premier des quatre voeux du bodhisattva que l'on récite chaque jour dans le zen. Le bodhisattva est celui qui est animé d'un esprit altruiste et qui choisit d'aider les autres à traverser vers l'autre rive avant de le faire lui-même.

On dit souvent qu'il renonce à l'éveil pour permettre aux autres de passer avant lui, mais cette vision est la vision du samsara lui-même! 

Le bodhisattva parfait a saisi profondément la vérité de la vacuité et ne fait plus de séparation entre lui et les autres . Être heureux tout seul est donc impossible. Le bonheur parfait est le bonheur qui inclut les autres.

"Le manque de compassion est le signe d'un manque de sagesse. Je crois que la compassion est un des critères du niveau du développement spirituel. Si l'on s'interroge sur où nous en sommes au niveau de notre réalisation de la Voie, il faut observer attentivement notre capacité de compassion. La compassion est vraiment l'expression de l'éveil, de la sagesse, de cette ouverture du coeur et de l'esprit à la réalité de notre totale unité avec tous les êtres."
Roland Yuno Rech Bodaïshin L'esprit d'éveil p.27

Si l'on attend d'être un modèle d'équilibre mental, d'être parfaitement heureux,  et d'être pleinement éveillé, avant de poser notre regard sur les autres, cela ne se produira jamais.

C'est la ronde de l'interdépendance, un pas de deux, de moi à l'autre, de l'autre à moi-même. une danse merveilleuse, surprenante, où l'on s'éveille et où l'on apprend la joie et le bonheur au contact de l'autre.

nuagam21
Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité