Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
19 avril 2013

L'esprit de solitude

RTEmagicC_022_04

"La vraie, l'essentielle solitude - qui m'est propre et qui demeure inaliénable - renvoie en moi à ce noyau irréfragable, impérissable aussi. C'est ce qui est indestructible, souverain, inattaquable en moi. Certains disent: l'Esprit.

Lorsqu'un individu a pris contact avec ce noyau indestructible, a expérimenté cette solitude de l'Esprit, il peut ensuite vivre seul ou en couple, à la ville ou au désert. Il ne se sent jamais isolé, coupé. Il peut subir un divorce ou un deuil, endurer la prison ou l'exil, jamais sa véritable, sa claire solitude ne sera entamée, jamais son esprit ne sombrera. Bien sûr, il souffrira de ces événements, il connaîtra même le désespoir, mais le plus précieux en lui demeurera préservé.

A cette solitude essentielle, il n'est pas de remède, il n'est pas de contraire possible. Elle est." p.22-23

"Par la puissance et l'intensité qu'elle recèle, la solitude tient à la fois de l'insolence et de l'insolation. Elle peut faire office de détonateur au sein d'un monde tiède et mou et ouvrir de grandes perspectives.

C'est pourquoi tout humain pourvu de quelque conscience et dignité devrait apprendre à bâtir sa solitude, à l'habiter avec agrément, et aussi la défendre contre tous les niveleurs de citadelle et rongeurs de liberté.

Cette solitude peut paraître dure, intransigeante. Certes elle est haute, même élancée, mais elle n'a rien de désolé: c'est comme un amandier qui, même seul et même en temps de guerre, persiste à fleurir; c'est comme une nef partant sur l'océan; c'est comme une flèche légère se perdant dans l'azur" p.14-15

Extraits de L'esprit de solitude, ouvrage de Jacqueline Kelen, qui m'avait accompagnée lorsque, adolescente, j'apprenais à apprivoiser et à goûter la grande et belle solitude essentielle. Celle qui permet la liberté.

J'y reviens aujourd'hui, tandis qu'une longue parenthèse m'avait fait délaisser ce chemin escarpé. Solitude n'est pas absence d'amour mais autonomie du besoin d'être aimé. Rude mais nécessaire apprentissage...

Kelen_Esprit_de_solitude

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité