Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
18 mars 2013

Lectures de mars

En ce moment, je lis trois livres.

Trois livres qui n'ont rien à voir.

C'est peut-être une mauvaise habitude, qui m'amène parfois à ne pas terminer certaines lectures, lorsqu'une autre prend le dessus et que mon intérêt pour la lecture interrompue s'émousse. Mais je revendique une liberté totale en la matière, même si sauter des pages m'est difficile!

 

narada_Th_ra Cette introduction à la méditation bouddhiste est basée sur le Visuddhimagga qui rassemble les pratiques du bouddhisme originel. Il décrit le rôle du maître, la méditation sur la mort, les objets servant de support aux exercices de concentration, l'apparition du signe, les états spirituels et les pièges à savoir éviter. Cet exposé est clair et précis.

Il est plein de phrases simples et percutantes telles que celles-ci:

"Aussi le disciple doit prendre la ferme résolution de se consacrer à la pratique de l'enseignement même si sa vie ne dure qu'une seule journée, ou même le temps d'une respiration" p.34

"L'être humain est donc infiniment plus vaste que le croit la pensée contemporaine. Lorsqu'il cesse de vivre à la surface de lui-même, il recèle des états de conscience infinis." p.84

Je savoure le chapitre sur les "Pouvoirs", qui me laisse perplexe mais réjouis la petite fille en moi, fascinée par les super-héros:

"Le troisième pouvoir consiste à traverser un mur ou même une montagne, "comme s'ils étaient faits d'espace" [...] en s'absorbant dans le kasina de la terre, le yogi peut rendre l'eau aussi solide que la terre et marcher dessus. Il peut aussi transformer l'eau en cristal, en or, rocher, en arbre etc." p.91-92

 

 

 

 

parent

 

En tant que maman dotée d'une patience très limitée, j'ai remarqué que ce qui me met à bout et me fait perdre toute contenance, c'est la nécessité de répéter 100 fois les mêmes consignes dès le matin, sans la moindre coopération de mes chers petits.

Au bord de la crise de nerfs, ce livre a été ma bouée de sauvetage. Il apporte des conseils très concrets pour permettre aux enfants de coopérer avec les adultes qui en ont la charge dès la première demande.

Il s'agit par exemple de remplacer les reproches incessants par des félicitations descriptives qui encouragent l'enfant à agir de la bonne façon et métamorphosent la relation en nous faisant insister sur ce qui est bon, ce qui est bien fait, les progrès effectués et non sur les échecs, les ratés, les refus.

Testé et approuvé!

 

 

   oates 

 

"Entré à l'hôpital le 11 février 2008 pour une pneumonie sans gravité, R. Smith, le mari de J.C. Oates, décède une semaine plus tard d'une violente et soudaine infection nosocomiale. Dans ce récit, cette dernière, en proie à l'angoisse de la perte, à la désorientation de la survivante cernée par un cauchemar de démarches administratives, décrit l'innommable expérience du chagrin."

J'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque samedi et je suis plongée avec ravissement dans ce récit si bien maitrisé d'une réalité bouleversante.

J'aime le regard que Joyce porte sur le monde, sur son mari, et sur elle-même. Son ironie, sa mise à nue.

Et puis j'aime cette nécessité impérieuse, à la lecture de ce livre, de me blottir contre les êtres qui me sont chers. Les conflits, les incompréhensions, les désaccords semblent négligeables face la fragilité de ce bonheur, si vite oubliée.

Toujours pas de roman à l'horizon...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité