Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
22 février 2013

"Qui sont les plus pauvres?"

main_xs

Lu ce matin ce billet sur le blog de Thierry Bizot qui révèle toute la beauté que peut avoir le regard chrétien sur l'homme:

"Qui sont les plus pauvres?
Bien sûr ce sont ceux qui se voient tout de suite, les vrais pauvres, ceux qui dorment dans la rue, ceux qui mendient, ceux qui sont malades, ou handicapés.

Mais ce sont aussi nos proches, ce patron trop angoissé qui vous pourrit la vie, ce collègue qui souffre en silence, ce frère qui vous envie, ce père orgueilleux, cette femme qui doute d’elle, ce voisin qui ne vous aime pas, cette vieille qui attend toute seule la mort, cet enfant qui vous en veut. Chacun est un puits de misère, une faiblesse ambulante qui se cache, un pauvre qui se dissimule sous des airs bravaches ou revêches.

Le pauvre, c’est nous aussi, qui fuyons nos faiblesses, refusons de voir le mal que nous faisons chaque jour, consciemment ou inconsciemment. Le pauvre, c’est nous, qui sommes affamés d’amour, pétris de peurs enfantines, de complexes qui nous emprisonnent, de désirs honteux, de culpabilités inutiles.

C’est parce que je suis le plus pauvre, le plus misérable, malgré mes airs de riche, que je suis heureux d’aider celui que je crois plus pauvre que moi. Non pas par un esprit de comparaison qui me flatterait. Mais parce que pour aider un pauvre, il faut s’ouvrir à l’autre, c’est à dire lui donner ce qu’on a de plus précieux. Et ce qu’on a de plus précieux, c’est notre propre pauvreté. Pour entrer en contact avec un autre pauvre, il faut admettre sa propre faiblesse, laisser entrevoir sa misère.

Alors on devient des frères, on s’aime vraiment, l’espace d’un instant.

Et ça rend heureux."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Roy, <br /> <br /> Il ne s'agit pas là des valeurs chrétiennes en général mais de ce qui me semble le plus beau et le plus pur dans le message du Christ, à savoir que cet homme qui me blesse, cet homme qui me choque, cet homme qui me fait peur... est mon frère, une autre version de moi-même. <br /> <br /> Il est fait de la même pâte que moi et cette distance qui me sépare de lui peut être franchie. Elle est franchie d'ailleurs lorsque mon regard sur lui se convertit.<br /> <br /> Bisous,
Répondre
R
Beau texte, même si je n'adhère pas tout à fait aux valeurs chrétiennes
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité