Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
21 février 2013

Plaisirs minuscules en pagaille

joie

Ce sont souvent les petits plaisirs qui me sauvent du gouffre. Des plaisirs minuscules savourés avec la ferme intention de ne pas laisser le spleen, ma vieille compagne, s'installer:

- Deux verres de rouge et une poignée de cacahuètes savourés avec quelques parents délégués, lors d'une réunion très sérieuse sur la réforme des rythmes scolaires:
La tête me tourne agréablement, tout semble léger, mon corps se délie, face à moi cette maman me semble soudain terriblement pleine de charme... tâchons de ne rien laisser paraître de ce bien-être excessif...
Je rentre, dans la nuit bien avancée, en zigzaguant, le sourire aux lèvres.

- Un week-end en famille à la maison, pas de sortie, la routine du quotidien, repas, vaisselle, rangement, quelques jeux avec les petits, quelques fâcheries.
Sentiment que le temps passse en vain, gâché par cette pesanteur qui rend héroïque le simple franchissement de la porte.
Inquiétude devant les vacances scolaires qui approchent, volonté d'enrichir ce temps des vacances, faire de ce vide un plein...
Pointe en moi une âme de gentil organisateur, tout internet y passe: la muse, le  programme des centres d'animation, des bibliothèques, des musées:
Paris et toute ton offre culturelle: attention! nous voilà!!!

- Fatigue, maux divers, la lecture d'un article de Petite fée coquelicot me donne des envies de changements: comme si c'était la première fois, je décide d'équilibrer l'alimentation familiale: vive les légumes! vive les fruits frais!
Et face au gratin de brocolis-tofu les enfants s'exclament: "c'est délicieux!!!" Je n'en crois pas mes oreilles!

- Acheter plein de tours de manèges et les utiliser tous le même jour, pour la joie de voir le regard de ma Douceur s'illuminer, lorsqu'à la fin de chaque tour elle me demande timidement:
-Encore un?
-D'accord!
- Encore un?
-D'accord!...

- Ecrire ce billet et découvrir un auteur, Claude Roy, qui, se découvrant atteint d'un cancer, prend cette belle décision:

"Établir un inventaire (très incomplet, bien sûr), des moments de joie aiguës de ma vie,
une liste-mémento de quelques-unes des bonnes choses de la terre:
un pense-bête des bonheurs passés et toujours présents"

Au hasard ceux-ci:

Claude_Roy

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité