Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
30 octobre 2012

Inquiétante étrangeté

narcisse

Un soir, tandis que je me brossais les dents devant le miroir de ma salle de bain, mon reflet dans celui-ci m'apparût subitement étranger. Mes mouvements et ma perception interne me semblait en décalage avec cette femme que je voyais dans le miroir. J'osais à peine la dévisager... J'étais intimidée par cette inconnue.

Ce reflet n'était clairement pas moi. Quel dommage que ma relation aux autres passe par cette image....

Le visage des autres me semble pourtant dire quelque chose sur la réalité de leur être. Mais j'ai beau scruter le miroir, mon être reste invisible à mes propres yeux.

Si ce reflet dans le miroir ne m'apprend rien sur moi, il me renseigne sur ma relation aux autres puisque c'est cette image que les autres ont de moi.

Je me suis souvenue de Freud qui avait raconté avoir vécu une expérience similaire dans un train

"J'étais assis seul dans un compartiment de wagons-lits lorsque, à la suite d'un violent cahot de la marche, la porte qui menait au cabinet de toilette voisin s'ouvrit et un homme d'un certain âge, en robe de chambre et casquette de voyage, entra chez moi. Je supposai qu'il s'était trompé de direction en sortant des cabinets qui se trouvaient entre les deux compartiments et qu'il était entré dans le mien par erreur. Je me précipitai pour le renseigner, mais je m'aperçus, tout interdit, que l'intrus n'était autre que ma propre image reflétée dans la glace de la porte de communication. Et je me rappelle encore que cette apparition m'avait profondément déplu. Au lieu de nous effrayer de notre double, nous ne l'avions tout simplement, - Mach et moi, - tous les deux, pas reconnu. Qui sait si le déplaisir éprouvé n'était tout de même pas un reste de cette réaction archaïque que ressent le double comme étant étrangement inquiétant ?" 

L'inquiétante étrangeté (Das Unheilmliche). (1919)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je fais la même expérience assez désagréable de temps à autre. Et je pense qu'elle est partagée par une grande partie de l'humanité. <br /> <br /> Je ne suis pas certain que cette image soit celle que reçoivent les autres. Nous parvenons généralement à nous oublier lorsque nous interagissons avec une ou plusieurs personnes. En fait, que la relation soit agréable ou non, elle nous permet d'avoir l'impression d'exister parce que nous sommes reconnus (même si détestés) par la personne en face. L'expérience la plus proche de celle du miroir est celle où quelqu'un vous ignore totalement, ou en tout cas vous donne cette impression. <br /> <br /> Il faudrait en conclure que nous n'existons qu'à travers le regard de l'autre, et que sans lui l'angoisse vous étreint...<br /> <br /> L'oeuvre d'Henri Laborit est une lecture intéressante à ce sujet. Par exemple : http://pierre.coninx.free.fr/lectures/laborit.htm#debut<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Roy
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité