Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
17 février 2012

J'ai testé pour vous: la lessive faite maison

linge_desktop

Je partage aujourd'hui avec vous la recette de ma lessive maison - loin d'être une exclusivité toutefois  - puisque je l'ai glanée moi-même sur des blogs écolos.

C'est une recette simple et économique qui permet de respecter l'environnement, d'être toujours plus autonome (achat d'un gros savon de 600g deux fois par an) et de limiter les produits chimiques et allergisants en contact avec la peau.

Testée depuis cinq ans, elle a donné pleine satisfaction et passé le test, oh combien délicat!, des fournées des couches lavables de deux enfants...

Ingrédients36560

150g de savon de marseille à l'huile d'olive rapé

3l d'eau frémissante

10 gouttes d'huile essentielle (HE) de lavande, de pin ou d'arbre à thé

Un bidon de lessive vide

Recettemarseille_savon

Verser le savon de marseille rapé dans l'eau frémissante, bien mélanger

Ajouter les gouttes d'HE

Lorsque le mélange a tiédi, le verser dans le bidon vide.

 

Utilisation

Lorsque ma lessive maison refroidi, elle se gélifie, il est alors nécessaire lors de la première utilisation de la mélanger, à même le bidon,  à l'aide d'une cuillère en bois.

Avant chaque utilisation suivante, il suffira d'agiter le bidon pour que la lessive coule.

Verser un bouchon de cette lessive (contenance d'un verre moyen) dans une boule et poser celle-ci dans le tambour du lave-linge.

Les économies de lessives sont flagrantes, la préparation de ma lessive maison très rapide et très espacée malgré des machines fréquentes.

NB: Rien n'empèche de rajouter un petit bouchon d'une lessive bio à cette lessive si certains n'apprécient pas l'odeur de savon de marseille. L'économie restera réelle et l'impact sur l'environnement mesuré.

Astuces

Pour un effet adoucissant, il est possible d'ajouter un demi-verre de vinaigre blanc

Pour un effet blanchissant, ajouter une à deux cuillerée à soupe de percarbonate de sodium

Pour adoucir et obtenir un meilleur rinçage, introduire des balles de lavage dans le tambour du lave-linge, elles battront le linge comme les lavandières d'autrefois.

 Pour aller plus loin, aller faire un tour sur l'incontournable blog de Raffa

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Grâce aux balles de lavage, vous économisez 1/3 de lessive et n'avez plus besoin d'assouplissant, le linge est mieux brassé.<br /> <br /> Quelques gouttes d'huiles essentielles (attention femmes enceintes et enfants moins 6 ans) pour le parfum et hop<br /> <br /> Belle journée bio !<br /> <br /> ;-))
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité