Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
9 février 2012

Accident grave de voyageur

metroBIG

Hier soir, en rentrant de ma séance de méditation, je marche vite, j'essaie de ne pas me crisper dans cet air glacial, je  descends rapidement dans le métro.

Mon trajet est direct, je réussirai peut-être à embrasser les enfants avant qu'ils ne s'endorment.

Et puis j'entends le message diffusé par les hauts parleurs:

"Suite à une accident grave de voyageur, le trafic est interrompu sur la ligne"

Ma première réaction est de me dire: "Flûte, comment vais-je rentrer à la maison, combien de changements compliqués vais-je devoir faire ? Quelle guigne !"

La dame à côté de moi, qui revenait elle aussi de zazen est restée silencieuse.

Et dans ce silence, j'ai pris conscience de mon insensibilité à la cause de ce contretemps.

Un "accident grave de voyageur", c'est parfois une chute sur les voies, c'est souvent un suicide.

Ces annonces sont fréquentes, les voyageurs en ont l'habitude.

Et voilà que  mon indifférence me révèle l'étroitesse de mon coeur et l'étendue de mon égoïsme.

Article de Rue 89: Les suicides du métro, tabous et traumatismes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Nous sommes tous confrontés de temps en temps à nos manquements par rapport à notre idéal. La bonne attitude, me semble-t-il, est de les reconnaître avec tendresse et bienveillance, comme on peut assister à l'apprentissage maladroit de la station debout par un p'tit bout d'chou...<br /> <br /> On s'et mis en chemin. Mais on n'est rien, on n'est nulle part. Et dans cette reconnaissance s'ouvrent tous les possibles.
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité