Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
30 juin 2011

Le temps du silence

plus_que_58_photos_038

"Le moine est celui qui voudrait dire au monde une parole si énorme qu’il est obligé de se taire puis, pour la chanter, il emploie toute sa vie comme langage.

Mais cela ne suffit pas. Il la crie alors par sa mort...

Finalement même, cela n’est pas assez, il doit ressusciter et vivre à jamais. "

Bruno Rotival

Depuis 30 ans, ce photographe  parcourt les monastères et immortalise la beauté qui règne en ces lieux très particuliers:

"Entre la photographie et la contemplation, la complicité paraît évidente. Toutes les deux sont affaire de pureté, de transparence. Pour un contemplatif et pour un photographe il faut savoir être patient : apprendre sans relâche à garder son âme immobile devant quelque chose de beau.

Chercher Dieu est une aventure aux méandres difficiles, on sait bien qu’il est insaisissable, souvent on croit « le saisir » et par là-même saisir la lumière, faire « la photographie » et puis la flamme vacille, s’éteint, l’image ne sera pas. Demain, il faudra recommencer. "

Une exposition gratuite de quelques-unes de ses superbes photographies est organisée au Comptoir des Abbayes*, magasin spécialisé dans la vente de produits monastiques, jusqu'au 30 juillet.

Bruno Rotival est aussi l'auteur de:

Chemins de silence « Regards sur la vie monastique » 150 photos, accompagnées de textes de Catherine Thivent.  Editions Parole et Silence/Desclée de Brouwer.

Les moniales Chartreuses avec Nathalie Nabert.  Editions Ad Solem.

*Comptoir des Abbayes 4,6 rue Fléchier 75009 PARIS

plus_que_58_photos_011

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité