Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
16 juin 2011

Ignotus Nomen

Banc_Ignotus_Nomen_01__1_for_blog

 

Pierre Charpin est un plasticien qui consacre l’essentiel de son activité au design de mobilier et d’objet. Voici ce qu'il déclare dans le Figaro d'aujourd'hui à propos des élements graphiques étranges, tels que boules ou ovales, qu'il marie avec un mobilier minimaliste aux lignes épurées:

« Ces objets sont des présences. La présence est peut-être cette chose qui se situe au-delà de la signification, certainement au-delà de toute justification. Presque exempts de dessin, ces objets sont d'une extrême simplicité. Simplifier, c'est pour moi proposer une suspension du sens, c'est proposer des formes qui ne soient pas exactement remplies, chargées de sens. Ainsi je reste silencieux. Je me tiens debout face à ces présences, dans la position paisible de celui qui ne serait pas l'auteur de leur dessin. »

Lorsque la simplicité des objets mène au silence, et, par delà l'objet, à la conscience de cette Présence mystérieuse qui nous dépasse... le design devient leçon de théologie négative !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité