Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
17 mai 2011

Les gestes qui sauvent: le défibrillateur

8mimbapc

J'ai eu la chance de suivre cet après-midi une formation d'une heure et demi sur la prise en charge d'un arrêt cardio-respiratoire.

Une personne s'effondre à côté de moi, à la maison, au travail, dans la rue... Comme 60 000 personnes, victimes chaque année en France d'un infarctus.

Chaque minute de perdue réduit de 10% ses chances de survie et  le Samu met en moyenne 10 à 12 mn pour arriver...

Que faire ?

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) permettent de délivrer rapidement un choc électrique adéquat et de rétablir un rythme cardiaque normal et de sauver la personne.

defibrillateur_de_secours_pour_navires_198046

 

Ils se multiplient dans les lieux publics, il est utile et rassurant de savoir comment ça marche, pour savoir faire face le plus efficacement possible dans les situations d'urgence ... et de stress.

Et puis le défibrillateur ne fait pas tout, il ne remplace pas le massage cardiaque qui ne s'apprend qu'en s'exerçant !first_aid_premiers_secours

Je recommande vivement à chacun de participer à l'un de ces stages de premiers secours proposés par la Croix rouge, les Pompiers ou par une des nombreuses associations qui les organisent pour une somme modique.

On apprend beaucoup et dans une ambiance souvent sympathique. Les bons reflexes sont acquis et parfois nous permettent de sauver une vie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité