Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
16 mai 2011

Leviathan: Anish Kapoor au Grand Palais

Je me suis rendue mardi dernier au vernissage de l'exposition Monumenta 2011 qui a lieu  au Grand Palais à Paris.kapoor4 Cette initiative originale propose chaque année à un artiste différent de créer une oeuvre unique pour cette espace immense que constitue la nef du Grand Palais.

Cet année, c'est à Anish Kapoor (ci-contre), artiste britannique originaire de l'Inde, qu'est revenu cet honneur et ce défi.

 

 

On ne manque pas d'être surpris par l'originalité de sa création.

En arrivant, un peu rétive à l'art contemporain, je me suis exclamé "ah ! une cacahouette géante !" J'ai fait le tour, un peu perplexe devant cet énorme ballon aubergine multiforme, occupant tout l'espace, semblant surgit de cette nef, trop petite pour lui.

kapoor2

J'étais un peu déçue, bien qu'impressionnée devant l'ampleur de l'objet qui devient oppressant lorsqu'on l'approche, et devant sa texture souple, résonnante, habitée, presque vivante.

Et puis ... je suis entrée dans ce monstre tranquille et là la couleur change, l'impression est très différente, la lumière est chaude, changeante au gré de l'éclairage extérieur, la texture semble de velours : une intimité nouvelle naît avec cette matrice ronde et pleine. En resortant, le regard sur Leviathan est métamorphosé.

kapoor5

C'est une expérience à vivre, les enfants sont les bienvenus: il n'y a qu'à voir le regard des adultes: les yeux levés au ciel, surpris et tentant sans succès d'embrasser la totalité de l'objet ...

Il s'agit simplement de s'ouvrir à ses sensations, à se laisser toucher, l'artiste n'impose pas de message mais ouvre cet immense espace à notre propre perception.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité