Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
15 avril 2011

Sur les pas de Louis et Zélie Martin

Tandis que certains rêvent de passer leurs vacances ici:

plus_belle_plage

Moi je rêve de me rendre là :

                                          maison_alen_on

C'est la maison natale de sainte Thérèse à Alençon, là où ont vécurent Louis et Zélie Martin, ses parents, qui sont pour moi une grande source d'inspiration pour ma vie spirituelle, familiale et professionnelle.

C'est un couple du XIXe siècle étonnamment moderne: Zélie avait une activité professionnelle très prenante: elle était dentellière et avait de nombreuses employées. Elle avait donc à trouver l'équilibre entre son travail et le soin de ses enfants: elle eu neuf enfants dont quatre sont morts en bas âge.

Avec Louis, dont elle était très amoureuse, elle a vécu une belle relation de couple. Ils s'étaient mariés relativement tard pour l'époque après avoir envisagé tous deux une vocation religieuse.couple_martin

Leur devise: "Dieu premier servi"

Leur foi était ardente et inspirait chaque aspect de leur quotidien: le jeûne de carême était scrupuleux, la messe quotidienne et matinale, l'accueil du plus pauvre une réalité bien concrète, le repos dominical était valorisé.

Leur cinq filles sont devenues religieuses; leur petite dernière, Thérèse est plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.

Ils ont connu les affres de la maladie: le cancer du sein pour Zélie, décédée prématurément à l'âge de 46 ans et pour Louis, une forme de dégénérescence neurologique.

livre_z_lieZélie m'impressionne car, dans ses journées bien remplies, elle trouvait le temps d'entretenir une correspondance très régulière avec ses amis et sa famille.

Ses lettres dévoilent une personnalité attentive et joyeuse, toute donnée à Dieu et à sa vocation d'épouse et de mère: "J'étais faite pour avoir des enfants." Les distractions en famille sont nombreuses entre jeux, balades et chansons.

Bien sûr, sa manière de vivre sa foi est de son époque: elle s'inquiète particulièrement que son entourage reste en état de grâce en se confessant régulièrement. Sa piété est faite d'efforts, les neuvaines sont nombreuses, "le bonheur n'est pas de ce monde" repète-t-elle souvent, elle qui a été si éprouvée par les deuils.

Mais elle reste joyeuse et toute confiante dans le Seigneur. Et cela reste un modèle pour moi. Ils ont tous deux été béatifiés le 19 octobre 2008 pour l'exemplarité de leur vie de couple.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité