Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
4 avril 2011

Le temps du carême: un chemin de simplification

L'abbesse de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre commente un passage de la règle de saint Benoît sur le carême.

"C'est vrai : pour revenir à Dieu [...] nous avons encore beaucoup à perdre, afin de lui laisser davantage de place dans nos vies et dans nos cœurs.

Cependant, ne nous y trompons pas, il s'agit non pas de nous épuiser dans une ascèse qui n'entame pas d'un millimètre notre volonté propre ; il ne s'agit pas en premier lieu de se priver de ceci ou de cela, mais plutôt de nous laisser simplifier, dégager, dépouiller peu à peu de ce qui n'est pas l'essentiel, pour acquérir ce qui nous construit en Lui. jouarre_sculpture

Il nous faut laisser tomber tout ce que nous avons accumulé comme béquilles, tout ce qui nous fait croire que nous tenons debout toutes seules.

Nous avons mis en place tant de "choses", qui savent si bien nous tirer ailleurs et en tous sens ! Nous avons construit "nos lieux privilégiés", qui nous retiennent si bien.

Il n'est pas facile d'être simplement là où nous devons être, et d'être simplement disponibles pour un service qui ne nous appartient pas.

Apprendre à être un gérant intelligent, non un propriétaire absolu, de ce qui nous a été confié ; cela se vérifie même dans de très petites choses parfois. Il peut arriver que nous nous investissions de telle sorte que ce serait la fin du monde pour nous, si nous devions nous en défaire !"

"Un gérant intelligent" sait aussi se dégager de ce qui pèse, de ce qui rend le coeur lourd et plombe l'énergie. Simplifier c'est alors retrouver ce bel élan vital, ouvrir les fenètres en grand, permettre à un souffle nouveau de pénétrer mon coeur, mon corps et mon esprit.

En cette mi-carême, je peux décider d'accorder moins d'importance à l'ascèse mais vivre davantage orientée vers l'Essentiel, vers ce qui "me construit" et fait réellement mon bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité