Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
18 février 2011

Etty Hillesum, ma soeur ainée, mon modèle.

9NHMCALQ80WSCA74EDP7CA7YAUOOCACFQJENCAN6AO38CA344QZ8CA73YLZTCAOJOTW9CA85MC64CA5W7Y5WCAV9YWC2CAQ2JIWUCA7FM9UBCABQQJQ5CAPCJVZ1CAJHD20MCACJ66A3CAKXCK4ECAG1QJFQJe me réjouis de la sortie d'un nouveau livre sur Etty, dont le journal et les lettres ont été si marquantes dans ma vie et dans mon retour à Dieu.
Si Etty a pu me saisir à ce point, il y a près de dix ans maintenant, c'est que je me suis totalement reconnue dans cette jeune fille un peu perturbée, pleine de questions existentielles, à la vie un brin "désordonnée" qui décide d'aller trouver un thérapeute pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et apaiser ses angoisses.
Et soudain, au cours de la rédaction de son journal, un bouleversement se produit chez elle. Une libération que l'on ne voit pas vraiment venir. Cette révolution dans son rapport au monde est probablement accélérée par les temps sombres qu'elle vit. Elle se rend compte qu'"il faut être deux pour être humilié: celui qui humilie et celui qui veut bien se laisser humilier". Et là est sa très grande force: elle ne donne pas prise à la haine qui s'abat autour d'elle.
Elle se prépare à partir dans un esprit de simplicité qui me guide souvent: dans un sac à dos elle sélectionne les objets et les livres qu'elle emportera en déportation: une grammaire, un dictionnaire de Russe, les Évangiles, la poésie de Rilke.
Et puis au centre il y a Dieu bien sûr.
"Je vais t'aider, mon Dieu à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres… Tu ne peux pas nous aider, mais que c'est à nous de t'aider et de défendre jusqu'au bout la demeure qui t'abrite en nous."
"Je suis prête à tout accepter, tout lieu de la terre où il plaira à Dieu de m'envoyer, prête aussi à témoigner à travers toutes les situations et jusqu'à la mort, de la beauté et du sens de cette vie"
Cette approche m'a saisie à l'époque où je cherchai frénétiquement le sens de l'existence: "La vie est belle et pleine de sens" dit-elle à plusieurs reprises.

"Le Seigneur est ma chambre haute" prend-elle le temps de griffonner sur une carte qu'elle jette du train qui l'emporte vers la mort.

Merveilleuse, magnifique Etty. EttyHillesum

A lire:  une interview du Père Bériault à l'occasion de la sortie de son livre Etty Hillesum, témoin de Dieu dans l'abîme du mal (Editions Mediaspaul).

Son journal en livre de poche: Etty Hillesum, Une vie bouleversée (Journal et Lettre de Westerbork), Ed.du Seuil, coll. Points.

Ici, un beau portrait d'Etty

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité